Accueil Blog Hadîth et Dua du jour: Lorsque tu dis à quelqu’un : «...

Hadîth et Dua du jour: Lorsque tu dis à quelqu’un : « Écoute ! », le jour du vendredi alors que l’imam fait son sermon, tu as certes parlé en vain !

0

Hadîth du jour

عن أبي هُريرة -رضي الله عنه- مرفوعًا: «إذا قلتَ لصاحبك: أَنْصِتْ يوم الجمعة والإمام يَخْطُبُ، فقد لَغَوْتَ». [صحيح] [متفق عليه]

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Lorsque tu dis à quelqu’un : « Écoute ! », le jour du vendredi alors que l’imam fait son sermon, tu as certes parlé en vain ! »

[Authentique] [Rapporté par Sahîh Al-Bukhârî : Hadith n° 934 et Sahîh Muslim : Hadith n° 851

L’explication du Hadîth

Les deux discours du vendredi comptent parmi les rites les plus importants de ce jour. Ils ont pour objectif d’exhorter et d’orienter les gens. Celui qui y assiste doit se taire et écouter l’imam, afin de réfléchir sur les exhortations qui lui sont faites. C’est pourquoi le Prophète (sur lui la paix et le salut) a interdit de parler, ne serait-ce que de prononcer le moindre mot, et même pour dire à quelqu’un : « Écoute ! » afin de lui interdire de parler. Celui qui parle pendant que l’imam parle aura parlé en vain et sera privé de la récompense du vendredi. En effet, il aura commis quelque chose qui le distrait et distrait autrui de l’écoute du sermon.

Doua du jour

[أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيم.]
رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ.

[Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé.]

Ô notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile