Accueil Blog Hadîth et Dua du jour: « Que le cas du croyant est étonnant...

Hadîth et Dua du jour: « Que le cas du croyant est étonnant ! Tout ce qui le concerne est un bien, et cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant : Si un bonheur l’atteint, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un malheur l’atteint, il se montre patient, et c’est un bien pour lui »

0

Hadith du jour

عن صُهيب بن سِنان الرومي رضي الله عنه مرفوعاً: «عجَبًا لِأَمر المُؤمِن إِنَّ أمرَه كُلَّه له خير، وليس ذلك لِأَحَد إِلَّا لِلمُؤمِن: إِنْ أَصَابَته سَرَّاء شكر فكان خيرا له، وإِنْ أَصَابته ضّرَّاء صَبَر فَكَان خيرا له».

Ṣuhayb ibn Sinân Ar-Rûmî (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Que le cas du croyant est étonnant ! Tout ce qui le concerne est un bien, et cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant : Si un bonheur l’atteint, il se montre reconnaissant et c’est un bien pour lui. Et si un malheur l’atteint, il se montre patient, et c’est un bien pour lui. »
Rapporté dans le Sahih de Muslim, sous le numéro 2999.Musnad Ahmad : Il est également rapporté dans le Musnad de l’imam Ahmad.

L’explication du Hadîth

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a montré son étonnement concernant le cas du croyant, puisque tous les changements et toutes les évolutions dans sa vie n’ont comme résultat que le bien, la réussite, et le succès, et que cela n’appartient à personne d’autre qu’au croyant. Ensuite, il a expliqué que le croyant, quel que soit le Destin qu’Allah lui a réservé, réagit [toujours] de bonne manière : lorsqu’un malheur le touche, il fait preuve de patience face aux décisions qu’Allah lui a imposé, il attend Sa délivrance et espère une récompense de Lui, et tout cela est un bien pour lui. De même, lorsqu’un bonheur l’atteint, que ce soit un bienfait religieux comme l’acquisition d’une science ou l’accomplissement d’une bonne œuvre, ou lorsque cela concerne un bienfait mondain, qui serait de l’argent, des enfants ou des femmes, alors il se montre reconnaissant, en se montrant obéissant envers Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, et c’est encore un bien pour lui.

Doua du jour

اللَّهُمَّ عَالِمَ الغَيْبِ وَ الشَّهَادَةِ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضِ رَبَّ كُلِّ شَيْءٍ وَ مَلِيكَهُ، أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ نَفْسِي، وَ مِنْ شَرِّ الشَّيْطَانِ وَ شِرْكِهِ، وَ أَنْ أَقْتَرِفَ عَلَى نَفْسِي سُوءًا أَوْ أَجُرَّهُ إِلَى مُسْلِمٍ.

« Ô Allah ! Connaisseur de l’invisible et de l’apparent, Créateur des cieux et de la Terre, Seigneur et Possesseur de toute chose, j’atteste qu’il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors de Toi, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de mon âme, contre le mal de Satan et de son polythéisme et contre le fait de me faire du mal à moi-même ou d’en faire à un musulman. »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile