Accueil Blog Succès, motivation et finance: « 05 lois susceptibles de rendre prospère », selon Reckya...

Succès, motivation et finance: « 05 lois susceptibles de rendre prospère », selon Reckya MADOUGOU

80
0

𝐋𝐢𝐛è𝐫𝐞 𝐭𝐚 𝐃𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧é𝐞 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 : 𝟓 𝐋𝐨𝐢𝐬 𝐃𝐢𝐯𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐄𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭é𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐬𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐩è𝐫𝐞

Ras le bol de la misère ? Vous avez raison ! La prospérité n’est pas un mirage, c’est une réalité tangible, inscrite dans les textes sacrés qui ont traversé les âges. La Bible et le Coran, véritables trésors de sagesse, nous révèlent des lois universelles.

Voici cinq clés pour déverrouiller les portes de l’abondance et transformer votre existence, selon la Volonté de Dieu, Lequel nous veut du bien. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit L’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29:11). Vous pouvez commencer à réclamer votre héritage divin dès aujourd’hui en suivant les principes ci-après. (En ne perdant pas de vue que les niveaux de prospérité sont aussi inégaux que les doigts d’une main.)

1️⃣ 𝐋𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚î𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐁𝐮𝐝𝐠é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

Imaginez votre budget comme le gouvernail d’un navire. Sans lui, vous voguez à la dérive, ballotté par les vents contraires des dépenses imprévues et des tentations consuméristes (les achats non nécessaires). L’évangéliste Luc nous rapporte du Grand Maître Jésus de Nazareth, cette exhortation à une planification minutieuse : « Lequel d’entre vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour en calculer la dépense…? » (Luc 14:28-30).

🎯 Prenez le contrôle de vos finances en établissant un budget détaillé. Commencez par lister toutes vos sources de revenus (salaire, allocations, gains commerciaux, etc.).

⛔️Attention, ne faites pas de projection en comptant sur la poche d’autrui ! Ensuite, passez en revue vos dépenses fixes (loyer, factures, abonnements) et vos dépenses variables (loisirs, transport, etc.).

✅ Utilisez des outils de suivi budgétaire pour catégoriser vos dépenses et identifier les postes où vous devez économiser. Même quand l’on ne dispose que de 10.000 FCFA, on doit s’efforcer d’en économiser une partie.

2️⃣ 𝐋𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥’Ė𝐩𝐚𝐫𝐠𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞

C’est « l’insensé [qui] dilapide tout ce qu’il a. » Car « dans la demeure de l’homme sage, on trouve de précieux trésors et des réserves d’huile » (Proverbes 21:20). L’épargne est donc comme une bénédiction en gestation, une onction, symbolisée par l’huile dans le proverbe. Le sage fait des provisions pour les périodes de vaches maigres.

🎯 Mettez en place un plan d’épargne automatique, où 10 à 20% de votre salaire ou gain sont transférés chaque mois sur un compte dédié. Divisez ensuite cet argent en deux parts : la part sécurité (70-80%) à investir dans des placements sûrs et peu risqués, comme des livrets d’épargne à haut rendement, les terres constructibles ou agricoles, et la part croissance (20-30%) à investir dans des placements plus risqués mais potentiellement plus rentables, comme des actions, des fonds d’investissement diversifiés ou votre propre entreprise si vous avez l’âme d’un entrepreneur. Cette diversification vous permettra de protéger votre capital tout en cherchant à le fructifier à long terme.

✅ Fixez-vous des objectifs d’épargne réalistes. Par exemple, si vous rêvez d’acheter une moto ou un lopin de terre, calculez le montant de l’apport initial dont vous aurez besoin et établissez un plan d’épargne hebdomadaire ou mensuel pour l’atteindre.

3️⃣ 𝐋𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐃𝐞𝐭𝐭𝐞

« Le riche domine les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. » (Proverbes 22:7). Cette vérité est confirmée par le Coran, qui compare l’intérêt usuraire à une emprise démoniaque consumant l’âme et le corps : « Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au Jour de la Résurrection) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé». » (Sourate 2 v. 275).

Pour vous en convaincre, parcourez les Écritures Saintes. On s’aperçoit aisément que l’endettement ne figure nulle part parmi les diverses méthodes que Dieu a déployé pour bénir l’Homme. Et pourtant Il nous promet l’abondance, bien sûr avec ses règles, dont nous égrenons certaines ici.

🎯 Toutefois si vous êtes endetté, ne baissez pas les bras ! Commencez par lister toutes vos dettes, du plus petit montant au plus grand. Attaquez-vous d’abord aux plus petites, en utilisant la méthode de la « boule de neige » pour gagner en motivation. En réalité, le grand danger de la dette est son corollaire de cercle vicieux dont il est difficile de se sortir.

✅ Se libérer de sa dette, c’est retrouver sa liberté d’action, c’est pouvoir investir dans ses rêves et non dans les intérêts de ses créanciers.

4️⃣ 𝐋𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬

« Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. » (Proverbes 13:20). On note généralement une sorte d’homogénéité dans les habitudes des groupes socio-économiques. Si mon ami s’achète un nouveau costard ou une nouvelle voiture, j’envisage de même alors que nous ne visons pas forcément les mêmes buts ni n’avons les mêmes contraintes. Ainsi Le Noble Coran, tout en célébrant la diversité des cultures et des peuples, nous invite à choisir nos fréquentations avec discernement : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable… » (Sourate 9, v. 71).

🎯 Éloignez-vous des personnes négatives, dépensières ou matérialistes, qui vous entraînent dans des dépenses folles ou vous incitent à vivre au-dessus de vos moyens. « Celui qui aime les plaisirs tombera dans l’indigence, celui qui a un faible pour le vin et la grande vie ne sera jamais riche. » (Proverbes 21:17)

✅ Optez donc pour des compagnies qui vous tirent vers le haut. Des personnes consciencieuses et pieuses, qui savent judicieusement gérer leurs ressources et qui ont la crainte de Dieu.
Fréquentez des cercles où l’on valorise la simplicité volontaire, la connaissance et le travail qui affranchissent l’humain, la générosité et l’entraide.

5️⃣ 𝐋𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐛𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠é𝐞

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20:35). De même le Coran promet une récompense divine à ceux qui donnent généreusement : « La comparaison de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah est celle d’un grain qui en produit sept, chaque épi donnant cent grains. Allah multiplie [la récompense] à qui Il veut. Et Allah est Ample et Omniscient. » (Sourate 2 v. 261).

C’est pourquoi nobstant mes difficultés actuelles, je n’ai jamais abandonné mes actions sociales et humanitaires, confiante que Dieu demeurera mon Pourvoyeur. La pire des choses à faire est de se replier sur soi-même sous prétexte que l’on fait face à une épreuve personnelle coriace.

🎯 Faites des dons de quelque nature régulièrement à des œuvres caritatives; soutenez des projets qui vous tiennent à cœur, contribuez à des justes causes et n’hésitez pas à offrir votre aide à ceux qui en ont besoin, notamment les malheureux, orphelins, veuves, malades, prisonniers (tiens j’en sais quelque chose!).

✅ L’assistance peut prendre diverses formes : numéraire, temps, compétences, écoute attentive, soutien moral… N’oubliez pas que la générosité est un cercle vertueux : plus vous donnez, plus vous recevez en retour, en bienveillance et opportunités inattendues.

Tu seras un témoin prospère

ReckyaMadougou

Succès #Motivation #Finance

Richesse #Budget #SansDette #Investissement #Épargne

Abondance #Prospérité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici