Accueil Blog Sénégal: Bassirou Diomaye FAYE fait le point de ses 100 premiers jours...

Sénégal: Bassirou Diomaye FAYE fait le point de ses 100 premiers jours de gestion

0

Devant plusieurs journalistes sénégalais, Bassirou Diomaye FAYE, le président de la république a fait le tour non seulement, de l’actualité sociopolitique de son pays, mais également de sa mission de facilitateur avec les juntes au pouvoir au Mali, Niger et Burkina-Faso, et aussi les coopérations entre son pays et les puissances étrangères.

Santé, eau, cherté de la vie, voilà les sujets tabous sur lesquels le chef de l’Etat sénégalais s’est penché. Il a évoqué les nombreuses mesures prises pour alléger la vie de ses concitoyens, en réduisant dratisquement les prix des denrées de première nécessité tels que le riz, le sucre, le lait et bien d’autres produits. En ce qui concerne la santé, il a dénoncé les dernières décisions du défunt régime qui frisent à la corruption. Il a également évoqué la suppression de nombreux fonds destinés au fonctionnement de la présidence de la république.

Pour lui, cet exercice n’est pas un bilan, mais plutôt un point de 100 jours sur plus de 800 jours de mandature. Les cas des pays du Sahel qui menacent de quitter les organisations de la sous-région, le président sénégalais dit respecter leur décision, mais pense qu’il ne faudrait pas trop les en vouloir, et réduire les sanctions. Quand aux partenariats avec les puissances étrangères, le numéro 1 sénégalais pense qu’il n’est pas dans une rupture brutale des relations et accords, mais pense qu’il faut redéfinir les partenariats et les adapter aux défis et aux exigences du moment.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile