Annoncé à grand renfort médiatique, depuis près de 02 mois, le moment marquant un jour décisif dans l’histoire politique du Bénin est enfin arrivé. La Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé (Pabud) a tenu son congrès national constitutif, ce dimanche 07 juillet 2024, dans un hôtel dans le département de l’Atlantique, précisément dans la ville d’Abomey-Calavi. C’était en présence des militants, membres fondateurs et des délégués venus des 04 coins du pays.
Le parti qui compte faire bouger les lignes dans la sphère politique béninoise est enfin présent. 2026, ne se passera pas sans que la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé n’ait son mot à dire. C’est pourquoi elle prévient avec cette allégorie populaire « une goutte de sang dans une bassine d’eau, change la couleur de cette dernière ». Car, c’est un parti politique solide capable de résister au temps et dans l’espace, parce qu’elle est bâtie, telle une maison construite sur une roche, capable de résister aux tempêtes.
Pour Simplice DOSSOU, président de la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé (Pabud), la présence du Pabud dans l’arène politique du Bénin, « vise à incarner les aspirations profondes de notre peuple à la paix, à l’unité, à la démocratie, à la cohésion nationale, à la dignité, à l’intégrité, à la justice, au progrès et à la solidarité« , telle est la vision du parti. Il poursuit en ces termes: « bâtir un Bénin meilleur référentiel, en se fondant sur les ressources inépuisables qui créent des conditions favorable au développement durable, constitue une vision cardinale du Pabud », a-t-il mentionné.
« Notre projet de société place l’homme au centre de tout développement. Et, nous avons la vocation sacrée d’assurer la croissance durable à travers une durabilité économique, monétaire, sociale, énergétique, environnementale, sanitaire, sécuritaire, éducative et culturelle« , a-t-il ajouté. Cependant, de cette date du 07 juillet 2024, « nous laisserons une histoire et une trace à cette nation, si et seulement si, l’amour, la charité, l’esprit de discernement, de cohésion nationale et d’unité nous incarne tous, afin de d’inscrire le Bénin dans le tableau synoptique des grandes nations », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ