Du 19 au 28 février 1990 : des souvenirs inoubliables pour cette nation.
Oui ! Il y a des évènements que nous avons l’obligation de les faire rappeler au peuple à défaut de les revivre concrètement. Car, un peuple qui démolit toutes ses bonnes fondations sous prétexte de l’évolution du siècle, s’expose dangereusement à sa destruction. N’oublions jamais certains fondamentaux de cette nation.
Du 19 au 28 février 1990, s’est tenue la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation pour donner une nouvelle orientation au pays. D’importantes décisions ont été prises :
- la rédaction d’une nouvelle constitution
- la République Populaire du Bénin devient République du Bénin
- l’emblème adopté le 1er mars 1990 est un drapeau tricolore de couleur vert jaune et rouge qui remplace le drapeau Vert frappé d’une étoile rouge .
- la constitution de 1977 est abrogée.
Après le référendum une nouvelle constitution est adoptée le 11 décembre 1990.
Lorsqu’on veut témoigner sa sincérité, son attachement patriotique à une nation, la meilleure option qui devrait incarner toute gouvernance au sommet de l’Etat, est de permettre au peuple d’exprimer son vote par référendum à toute modification constitutionnelle. Le référendum couvre sur tous les plans.
Depuis l’adoption de cette constitution du 11 décembre 1990 jusqu’à cette nouvelle constitution, quelle est la courbe tracée au tableau synoptique de cette nation ?
Gouvernons autrement pour le bonheur de ce peuple
La création du Haut Conseil de la République : Une option tangible?
Nous y reviendrons pour nos prochaines publications…
PABUD la lumière du Bénin
Simplice DOSSOU, président du comité d’organisation du congrès national de la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé