Accueil Actualités 15èm réunion de l’initiative Afrique: Les pays membres s’engagent à relever les...

15èm réunion de l’initiative Afrique: Les pays membres s’engagent à relever les défis de la transparence fiscale pour la mobilisation des ressources nationales

0

Philippe Kokou TCHODIE, Co-président initiative Afrique gagne le pari d’une parfaite organisation

La 15ème réunion de l’initiative Afrique a axé ses travaux sur les << 10 ans d’avancées partagées sur la transparence fiscale >>. C’était l’occasion pour les inspecteurs des impôts et douanes, des directeurs généraux et chef de l’administration fiscale des pays membres de prendre non seulement, une part active des sessions pour faire le point des avancées dans leurs pays respectifs, mais également se projetter sur les défis en ce concerne l’échange du renseignements. Cette 15ème réunion de l’initiative Afrique, s’est déroulée les 03, 04 et 05 juin 2024 au centre international des conférences de Lomé.

Durant ces 03 jours d’intenses travaux, c’est une dizaine de panels qui se sont succédés pour recueillir les avancées des pays membres, faire des observations et recommandations et se projetter sur l’avenir, avec des défis majeurs pour faire progresser les avantages de la transparence fiscale pour la mobilisation des ressources nationales.

Prenant la parole pour clore les travaux, le général Philippe Kokou TCHODIE, Co-président initiative Afrique a rappelé l’engagement et l’implication des autorités togolaises à faire de la transparence fiscale et l’échange du renseignement l’une des priorités du pays. « Le Togo a la ferme intention de poursuivre sur cette lancée », a-t-il réitérer la volonté de son pays à maintenir le cap. En revenant sur le déroulement des sessions, « ces 03 jours, nous ont permis de réfléchir sur les réalisations communes et les défis qui restent à relever sur la voie de la transparence fiscale. Et les résultats de cette rencontre très fructueuse, nous aideront à faire progresser les avantages de la transparence fiscale pour la mobilisation des ressources nationales« , a-t-il ajouté.

Cependant, « nous devons nous réjouir des progrès jusqu’en 2023 dans la mise en œuvre des normes internationales de la transparence fiscale. Et, nous devons tous, nous engager dans le partage qui devrait inéluctablement garantir un très bon bilan sur les mesures prises et des progrès accomplis en matière de transparence fiscale », a-t-il motivé ses pairs. Néanmoins, « nous envisageons l’avenir avec optimisme. C’est pourquoi nous invitons les pays qui traînent encore les pas, à prendre conscience et à rejoindre l’initiative Afrique », a-t-il fermé les débats tout en remerciant toutes les délégations présentes pour leurs engagements et leurs volonté à aller de l’avant.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile