« Si une nation est à l’image d’une maison, l’éducation constitue la fondation. Et la maison qui est bâtie sur une roche ne s’écroule jamais. Alors, l’éducation, c’est la roche, c’est l’arme puissante pour faire rayonner un pays. Elle doit avoir une place de taille dans la politique générale de l’État, dans sa forme qualitative que quantitative« , une préoccupation majeure au sein de la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé.
Cependant, « le lien entre la mise en place d’un système éducatif performant et les effets économiques sont évidents. Car, une société éduquée progresse économiquement. Parce que, plus ce capital humain est scientifique et spécialisé, plus la croissance est impactée. Et par ricochet, le revenu des citoyens est important et la consommation est absorbante », est persuadé Simplice DOSSOU, président du comité d’organisation du congrès de la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé (Pabud).
09 solutions urgentes
– un niveau d’éducation important
– un personnel enseignant très motivé et priorisé par le budget national
– la maîtrise des technologies de pointe
– un investissement dans l’éducation dès la naissance
– l’offre de formation selon les besoins d’aujourd’hui et de demain
– un niveau d’éducation très fort avec les infrastructures adéquates
– un effectif totalement maîtrisé
– la revalorisation de la fonction enseignante
– de nombreuses décisions innovatrices pour le bonheur du peuple
La refonte totale du système éducatif est au cœur des discussions et des enjeux au sein de la Pierre Angulaire pour un Bénin uni et développé. C’est leur manière de combattre le chômage et l’oisiveté qui gangrène la jeunesse béninoise.
Alain Kolawolé ALAFAÏ