Accueil Non classé Reckya Madougou: Les cotonois se prononcent et lui attribuent des similitudes à...

Reckya Madougou: Les cotonois se prononcent et lui attribuent des similitudes à une grande femme politique africaine

0
Reckya Madougou au milieu des écolières

Une enquête, rendue publique par Together with Reckya montre comment les populations de Cotonou apprécient et font même des comparaisons à Reckya Madougou. L\’intégralité.

<< LA MINISTRE RÉCKYA MADOUGOU, JE LA COMPARE SOUVENT À MADAME ELLEN JOHNSON SIRLEAF, CETTE BRAVE DAME QUI A SU FANTASTIQUEMENT DIRIGER LE LIBERIA, UN PAYS QUI A UNE HISTOIRE POLITIQUE TUMULTUEUSE (…) >> : LES COTONOIS PARLENT DE L\’AMAZONE RÉCKYA MADOUGOU

Au Bénin, comme dans beaucoup de pays africains, les injustices que subissent souvent les femmes dans leur lieu de travail ou en politique font partie des handicaps au développement socio-économique inclusif et durable de ces États. Une enquête réalisée à Cotonou sur ce que pensent les populations de la situation de l\’ancienne Ministre de la Justice Mme Réckya MADOUGOU est assez édifiante.

Mr Bernard H., Professeur d\’Anglais à la retraite rencontré au quartier Zogbo, qui s\’est confié à nous pense que l\’incarcération, pour des raisons politiques, d\’une personnalité de renommée internationale telle que la Ministre Réckya MADOUGOU est une grosse erreur politique commise par le régime de la rupture : << La Ministre Réckya MADOUGOU, je la compare souvent à Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, cette brave dame qui a su fantastiquement diriger le Liberia, un pays qui a une histoire politique tumultueuse. Mme MADOUGOU est une personnalité unique en son genre. Sa force mentale extraordinaire et la résilience dont elle fait preuve, malgré ses conditions de détention difficiles, si on s\’en tient à ce qu\’on lit dans la presse et sur les réseaux sociaux, sont ses plus grands atouts. Même incarcérée dans des conditions qu\’on connait, elle continue de poser des actes concrets en faveur des plus démunis et partager sur sa page Facebook ses excellentes réflexions pour le développement du BÉNIN et de l\’AFRIQUE. L\’emprisonnement de Mme MADOUGOU est un grand manque à gagner pour notre pays. Le régime en place est en train de faire une grosse bêtise politique en la maintenant en prison >>. Abondant dans le même sens, dame Adeline P. épouse BOKO, agent de santé rencontrée non loin d\’une école privée à Gbégamey, après avoir déposé sa fille, n\’est pas allée par quatre chemins pour dénoncer ce qu\’elle appelle un harcèlement politique stupide contre une brave femme qui ne cherche qu\’à servir son pays. Selon elle, << Madame la Ministre Réckya MADOUGOU est victime de la méchanceté des hommes politiques. Dans nos lieux de travail ou en politique, nous les femmes subissons régulièrement des injustices qui ne sont pas de nature à favoriser le développement de notre pays. Les hommes doivent savoir qu\’ils ne peuvent pas développer ce pays sans la contribution des femmes. Qu\’ils arrêtent alors de nous harceler. Le Président TALON, pour la réussite de son mandat à la tête du pays, gagnerait beaucoup à associer notre sœur Réckya MADOUGOU à sa gestion >>.

Même son de cloche, pratiquement, chez tous ceux qui se sont confiés à nous. << Je ne connais pas, personnellement, la Ministre Réckya MADOUGOU. Nos chemins ne se sont jamais croisés. Mais quand, aujourd\’hui, je revois ses anciennes vidéos, j\’entends sa voix ou je lis sur sa page Facebook ses écrits qui sont d\’une grande richesse pour la jeunesse consciente africaine, je pleure pour le Bénin, notre pays. Pendant qu\’ailleurs les gens célèbrent leurs héros, pourquoi chez nous, cherchons-nous à les détruire ? C\’est la question que je me pose toujours chaque fois que je pense à elle, au professeur AÏVO, au Président AJAVON, au Ministre DJENONTIN et à bien d\’autres. J\’ai honte parfois, quand je discute avec des confrères des pays qui sont plus avancés que nous sur le plan démocratique de dire que parmi les prisonniers politiques dont les gens parlent il y a la Ministre Réckya MADOUGOU et le professeur AÏVO. Parce que les gens chercheront à savoir si notre pays n\’est pas maudit en envoyant ces personnalités là en prison pour des raisons politiques >>, nous a livré un journaliste Béninois qui a requis l\’anonymat. Et pour dame Choukourath, commerçante depuis une dizaine d\’années à Dantokpa, le plus grand marché international de notre pays, << la mauvaise politique a ruiné le Bénin. Aujourd\’hui, on ne vend plus nos marchandises comme ça se faisait avant. Les investisseurs fuient notre pays. Mme Réckya MADOUGOU est une femme politique très puissante. Il paraît qu\’elle a de très solides connaissances à travers le monde entier. Les grandes puissances n\’approuvant pas sa détention arbitraire en prison ont abandonné notre pays. Et c\’est ce qui explique toutes les difficultés que nous connaissons dans le pays aujourd\’hui. Si j\’étais le Président de la République, je ferai tout pour avoir quelqu\’un comme Mme Réckya MADOUGOU à mes côtés >>.

Dans la poursuite de notre enquête, nous avons eu la chance, au quartier Zongo, de tomber sur un groupe de jeunes sans emploi, qui échangeaient sur l\’actualité politique nationale dominée, ces derniers temps, par la récente sortie médiatique du Président de la République Patrice TALON. Un des jeunes, Alain qui a accepté de nous dire ce qu\’il pense de la situation de la Ministre Réckya MADOUGOU et de celle du pays a carrément lancé un appel à l\’endroit du Président de la République en ces termes : << Nous voulons dire au Chef de l\’État, qu\’il doit comprendre que le pays ne sera solidement construit qu\’avec l\’aide de tous ses enfants. Aujourd\’hui, tout le monde sait que ce sont les injustices qu\’on fait subir à Mme MADOUGOU, au Professeur AÏVO, à Mr AJAVON… qui expliquent le boycott de notre pays par certains partenaires traditionnels. Le Bénin a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour son développement ; notre Président doit le savoir. La population de Cotonou, comme on le voit, n\’est donc pas insensible à l\’actualité politique nationale.

Cap sur une autre localité de notre pays pour de nouvelles enquêtes.

Together With Reckya

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile