Lors de son entretien ce mardi 13 février 2024 sur la station de Fraternité Fm, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ a expliqué de long en large, les raisons qui font du président Boni YAYI, un homme encore populaire, malgré les 10 ans de gestion des affaires étatiques.
Pour lui, ce sont les faits et gestes des hommes de la rupture qui donne encore plus de popularité à l\’homme de Tchaourou. Car, \ »quand le président Talon montre qu\’on avait encore rien vu sous Yayi. Quand, tu n\’avais encore rien vu, et ce qu\’on voit déjà. Mais, les gens préfèrent, ce qu\’on avait déjà vu. C\’est simplement dans ce contexte qu\’on est aujourd\’hui\ », a-t-il expliqué. Et ils s\’offusquent que le président du parti Les Démocrates soit si populaire. \ »Quand il passe, il n\’est pas hué. Et la foule que vous voyez, à chaque fois, qu\’il se déplace, n\’est pas un montage, ou encore travaillé à l\’avance\ », a-t-il ajouté.
\ »J\’ai vu des mamans à Dogbo en larme, en disant << tu étais où, durant tout ce temps, revient >>. Mais, elles ne savent que la loi, ne lui permet pas de revenir. Et nous pensons qu\’il ne doit plus revenir, parce qu\’il faut être un bon Démocrates et savoir passer la main. C\’est ce qui donne de l\’espoir à ce peuple, à cette jeunesse et prouve à nos compatriotes que nous nous sommes pas trompés de combat\ », a-t-il clarifié.
En ce qui concerne le populisme, il dit ceci: \ »si être populiste, c\’est apporter des solutions durables aux problèmes des populations, alors nous sommes des populistes. Si être populiste, c\’est regarder la bonne dame de Cotonou, celles de Sinendé, celles de Pèrèrè, celles de Logozohouè, celles de Lahlo, celles de Djakotomey, et leurs dire, vous souffrez trop, il faut trouver un moyen pour vous faire sortir de cette situation de pauvreté, alors nous sommes des populistes. Si être populiste, c\’est savoir que notre système éducatif ne marche pas bien, il faut trouver des moyens pour que le système éducatif soit plus rayonnant. Si être populiste, c\’est faire de telle sorte que les jeunes puissent trouver de l\’emploi, alors nous sommes des populistes. Si ceux qui ne sont populiste, c\’est prendre des lois qui détruisent les emplois comme la loi sur l\’embauche, si c\’est ça, alors nous sommes des populistes, parce que nous travaillons pour sauvegarder et sécuriser les emplois. Si être populiste, c\’est comprendre que notre pays aurait des difficultés à organiser des élections libres, paisibles et transparentes, c\’est que nous sommes des populistes\ », a-t-il détaillé.
Cependant, en ce qui concerne l\’avis de l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ dans la gestion des affaires étatiques en 2026, \ »moi, je suis un petit élément dans un grand ensemble. Ce qui compte c\’est le parti. Et le premier responsable du parti a déjà dirigé ce pays durant 10 ans, alors le pays sera dans de bonnes mains\ », a-t-il fait savoir. Maintenant, à la fin du mandat, c\’est 02 choses qui vous attendent, \ »soit vous êtes ovationné, aimé et porté en triomphe, soit à votre passage, les gens crachent et vous dévisageront\ », a-t-il prévenu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ