En marge de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides, ce samedi 03 Février 2024, une forte délégation de la communauté américaine au Bénin a fait la visite du Centre de protection des tortues marines de Nature Tropicale ONG basé à Tokplegbé ABT Akpakpa Cotonou.
C\’est plus d’une quarantaine de ressortissants américains en poste au Bénin composés des officiels et de leurs familles ont été très impressionnés par une visite guidée des merveilles de la nature de l’Aire Marine Protégée de Donaten. Ce centre d’un genre particulier installé par Nature Tropicale ONG et administré par des Ecogardes et écovolontaires, présente de façon permanente une exposition sur la biodiversité marine et côtière au Bénin, éduque et sensibilise les visiteurs sur l’écologie et la biologie des tortues marines, des espèces emblématiques mais menacées au Bénin et partout ailleurs en Afrique.
A la suite de la visite guidée, une centaine de bébés tortues olivâtre ont été libérés en mer à la satisfaction de tous les participants.
Il est à noter que les derniers bébés de la saison de ponte 2023-2024 sont ainsi en train d’être libérés de tous les sites de conservation des tortues marines sur le littoral du Bénin. Le rendez-vous se prend ainsi pour la saison 2024-2025 qui va certainement commencer au mois de Juillet 2024.
Tous les amis de la nature seront certainement mieux informés par les canaux adaptés afin que des nombreuses possibilités de parrainage des bébés tortues marines soient en place pour mieux accompagner les Ecogardes, des bénévoles qui accompagnent la mise en œuvre des Conventions internationales (CDB, CMS, CITES, Convention d’Abidjan…), Mémorandum d’Abidjan sur les tortues marines de l’Atlantique et autres instruments juridiques nationaux qui protègent les espèces menacées au Bénin.
C\’était une journée exceptionnelle pour les Ecogardes de l\’Aire Marine Protégée de Donaten.
Ensemble pour le développement durable au Bénin.
Vive la gestion durable des ressources marines et côtières du Bénin
Vive la protection des tortues des tortues marines et les espèces menacées au Bénin.
Vive la communauté américaine au Bénin.
Vive les Ecogardes
Vive l\’AMP de Donaten
Sources: C/Com Nature Tropicale ONG
www.naturetropicale.org