Dans mon post précédent, j’écrivais : 𝐍𝐞 𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 « 𝐣𝐞 𝐧’𝐚𝐢 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 ». 𝐋’𝐨𝐧 𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫. 𝐋’𝐀𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮, 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 !
Une petite anecdote pour vous en convaincre. 𝐌𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐙𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐏𝐚𝐧𝐭𝐫𝐨𝐬𝐬𝐢 ! Cet arrondissement oublié de la commune de Gogounou souffrait atrocement de pénurie d’eau potable. Un forage ultra moderne y est en cours d’installation depuis peu. Il y a une semaine, j’y ai dépêché des membres du Think and do tank Team RM (www.team-rm.org) pour la supervision des travaux. Car je mets un point d’honneur à ce que la qualité achetée à grands frais soit délivrée par les prestataires. 𝐋𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬.
Figurez-vous que les résidents ayant été informés de la venue de mon équipe, ont cotisé entre eux 5.200 FCFA qu’ils ont transmis au chef d’équipe, en guise de repas, afin d’exprimer leurs amour, satisfaction et gratitude. Précisant au passage avec regret que c’était jour de marché et donc les femmes s’y sont rendues, qui pour vendre, qui pour faire des emplettes. Mieux, pendant les premiers jours de forage proprement dit, ces aimables habitants s’étaient mobilisés pour cuisiner aux ouvriers à leurs frais et ont refusé d’être rétribués.
Au final, le superviseur général au lieu de deux jours initialement prévus, aura passé une dizaine de jours sur place. Fort de la chaleur de l’accueil, il
s’est davantage dévoué, au point d’y sacrifier son réveillon de la St-Sylvestre. Ainsi, a t-il pu accélérer les travaux en réglant notamment les soucis de carence en matériaux de construction et les surcoûts engendrés. Nous sommes très heureux de l’enthousiasme de la population et son engouement à la pompe qui ne désemplit guère tout au long des journées. (Cf image jointe).
𝐌𝐨𝐫𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 :
✅ 𝐋’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞.
✅ 𝐋𝐚 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
✅ 𝐥’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐞́𝐩𝐮𝐢𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐜𝐫𝐨𝐢̂𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞. 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫.
Reckya MADOUGOU