C\’est au cours d\’un atelier de validation des procédures opérationnelles standardisées pour la gestion des entrepôts de produits d\’espèces sauvages que le Bénin s\’est mis au pas, des normes internationales reconnues par le Commerce des espèces de faunes et flores sauvages menacées d\’instinction (Cites). C\’était en présence des acteurs, la police républicaine, la douane, les agents des eaux forêts et chasses, le centre national de gestion des ressources forestières (Cenagref), des responsables du ministère du cadre de vie et du développement durable et de Nature Tropicale Ong, ce mardi 08 novembre 2022, à la direction générale des eaux forêts et chasse.
La validation du document axé sur les procédures opérationnelles standardisées pour la gestion des entrepôts de produits d\’espèces sauvages en République du Bénin, répond à 03 problématiques majeures. Il s\’agit entre autres, savoir comment, on manipule les produits saisis? Où, on les stock ? Et comment, on les contrôles? Ce document permettra inéluctablement de mieux gérer ces ressources dans le pays et de situer les responsabilités. Car, \ »désormais on sait qui fait quoi?, quand il faut le faire? Et qui est le responsable ?\ », a lancé Ulysse KOROGONE, point focal Cites et chef service législation à la direction générale des eaux forêts et chasses.
\ »Cette procédure a vu le jour, grâce au gouvernement qui a sollicité l\’appui de Éléphant protection initiative (Epif) pour non seulement, lutter efficacement contre la criminalité faunique, mais aussi de la flore, et surtout gérer la transparence, afin d\’être sûr que les produits saisis ne retourneront plus dans le commerce illégal ou des activités illégales. Reste au pouvoir public de décider de la finalité de ces produits\ », a-t-il ajouté.
Les actions menées par Nature Tropicale Ong depuis 07 ans dans la lutte contre le trafic de faune payent ses fruits. C\’est dans cet élan de collaboration avec le gouvernement à travers le truchement du ministère du cadre de vie et du développement durable et la direction générale des eaux forêts et chasses que Nature Tropicale est associée et conduit le processus. \ » Il s\’agit d\’abord de former les acteurs dans la gestion des produits saisis. Et les produits ne sont pas que saisis dans les parcs. Ils sont aussi saisis dans les aéroports et les frontières, d\’où la nécessité d\’associer la police républicaine, la douane en plus des forestiers\ », a mentionné Josea BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale Ong.
\ »Par cette procédure, le Bénin se conforme à la procédure reconnue par le Commerce des espèces de faunes et flores sauvages menacées d\’instinction (Cites). Ce qui permettra à chaque acteur de connaître son rôle. Et c\’est comme cela que ces ressources seront bien gérées dans notre pays\ », a-t-il précisé.
Ce qui convient de retenir du document, le Bénin aura 03 types d\’entrepôts. Il s\’agit entre autres, d\’un magasin central, situé dans l\’enceinte de la direction générale des eaux forêts et chasses et classé comme un établissement de niveau 1, d\’un magasin situé au centre du pays dans l\’enceinte de l\’inspection forestière du Borgou et classé comme un établissement de niveau 2 et deux entrepôts situés dans chacun des 02 parcs nationaux et classé comme établissement de niveau 3 ou entrepôts transitoires. Cependant, les présentes procédures opérationnelles standardisées (Pos) s\’appliquent à toute personne responsable de la réception, du transport, de la livraison et du stockage des produits d\’espèces sauvages au Bénin.
Alain Kolawolé ALAFAÏ