En exil depuis quelques années maintenant, Léhady Vinagnon SOGLO, président honoraire du parti La Renaissance du Bénin (RB) célèbre ce 18 décembre 2023, ses 63ème années de vie sur la terre des hommes. \ »Loin de yeux, mais près du cœur\ », c\’est cet adage qui a motivé ses amis, sympathisants et militants pour lui rendre hommage et lui témoigner, leur soutien indéfectible. C\’était, ce lundi 18 décembre 2023, à la salle Madiba, de Vidolé, sise dans la commune de Cotonou.
L\’exil ne peut pas empêcher, encore moins, freiner l\’amour et l\’affection dont ils témoignent à leur président. C\’est dans cette optique qu\’une discussion en vidéo-conférence a été engagée avec le président Léhady Vinagnon SOGLO afin qu\’il discute avec sa base qui, lui est restée toujours fidèle, comme au premier jour de leur longue aventure. En ce qui concerne les échanges entre le président et ses militants, elles ont porté autour des questions suivantes: << le mutisme du président face aux réalités et l\’actualités du pays, les rencontres répétées entre le président Nicéphore Dieudonné SOGLO et le président Patrice TALON, l\’intégration de la Renaissance du Bénin au sein de sa nouvelle famille politique >>.
Les sympathisants ont suggéré à leur leader d\’opiner souvent sur les dossiers et sur l\’actualité, afin de donner sa position et dire ce qu\’il pense des souffrances des populations. Ils ont également estimé que Léhady Vinagnon SOGLO se rapproche beaucoup plus de sa famille politique (Les Démocrates), afin que des concessions soient faites aux anciens militants de la Renaissance du Bénin. Ils ont aussi exprimé leur ral-bol en ce qui concerne les visites répétées du patriarche Nicéphore Dieudonné SOGLO à son jeune frère Patrice TALON. Pour eux, ces visites frisent à penser que le patriarche va négocier pour son fils, en laissant la souffrance du peuple de côté.
En prenant la parole, le président Léhady Vinagnon SOGLO a rassuré les siens qu\’en aucun cas, \ »la démocratie béninoise chèrement acquise ne serait être tronquer par un quelconque retour de l\’exil. Nous sommes convaincus que nous avons opté pour le meilleur combat. Et tenez-vous tranquille, le bout du tunnel est presque arrivée. Je suis convaincu que le Bénin, n\’a pas encore finir d\’étonner le monde\ », a-t-il galvanisé les siens.
Alain Kolawolé ALAFAÏ