Accueil Non classé Côte d’Ivoire: 30 ans après son décès, quel héritage du président Félix...

Côte d\’Ivoire: 30 ans après son décès, quel héritage du président Félix Houphët Boigny reste t-il ?

0
Felix Houphët Boigny, premier président de la Côte d\’Ivoire (1960-1993)

07 décembre 1993-07 décembre 2023, cela fait exactement 30 ans que le président Félix Houphët Boigny quittait ce monde pour le repos éternel. Après avoir dirigé le pays de main de maître pendant 33 ans, quel héritage du premier président ivoirien reste t-il?

C\’est bel et bien lui, Félix Houphët Boigny qui proclamait l\’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 07 août 1960, en rompant la domination coloniale française. Dans une époque, où le multipartisme n\’était pas d\’actualité, il a dirigé un pays dans un esprit de tolérance, de partage, de développement et d\’ouverture.

Pendant que certains pays d\’Afrique francophone baignaient dans l\’instabilité politique, le président Félix Houphët Boigny trace les grands chantiers du développement de la Côte d’Ivoire. En axant l\’économie de son pays sur l\’agriculture (Café et Cacao), le pays connaît une décennie faste (1970-1980) qu\’on appelle \ »le miracle ivoirien\ ». Ce miracle se traduit par le développement des grandes villes tels qu\’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daoukro et bien d\’autres.

Malheureusement, après son décès, les fils du pays se sont lancés dans une guerre de succession. D\’abord, par un coup d\’Etat le 24 décembre 1999 qui renverse le président Henri Konan BÉDIÉ. Ensuite, par une rébellion qui éclate le 19 septembre 2002. Sans oublier la crise post-électorale de 2010. Sur cet aspect, les ivoiriens ont saccagé l\’héritage du président qui disait, \ »la paix n\’est pas un vain mot, mais un comportement\ ». Car, Félix Houphët Boigny prônait la paix, le dialogue et l\’esprit d\’ouverture. Et, ce n\’est pas pour rien que le prix Nobel de la paix porte son nom. C\’est un hommage bien mérité à son endroit.

En ce qui concerne le développement du pays, l\’émergence que prône le président Alassane Dramane OUATTARA semble mettre la Côte d\’Ivoire sur les rails de son aîné Félix Houphët Boigny. Les grands chantiers amorcés dans tout le pays, avec un essor économie remarquable et une population en pleine croissance, la Côte d\’Ivoire s\’affirme comme la première puissance économique de l\’union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), et la deuxième puissance de la Communauté des États de l\’Afrique de l\’ouest (Cedeao), derrière le Nigeria.

Les politiciens doivent tout faire pour éviter que le pays sombre à nouveau, après la succession du président Alassane Dramane OUATTARA. Le président doit faire de son mieux (la réconciliation des fils et filles), afin que la Côte d’Ivoire ne bascule plus dans une interminable crise, après son départ.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile