Accompagné de ses 02 vice-présidents et et du 2èm vice-président de l\’assemblée nationale, le président Boni YAYI et son hôte ont discuté autour des questions relatives à la liste électorale et l\’ensemble du processus électoral des élections générales de 2026. Et comme sujets secondaires, ils ont discuté sur la loi d\’amnistie et la situation des producteurs agricoles, notamment ceux du soja. Juste après cette séance, les membres du parti Les Démocrates ont tenu une conférence de presse, ce lundi 27 novembre 2023, pour tenir informés les différentes populations sur les points de satisfactions et sur les sujets où, le président de la république n\’a donné son accord.
Les 04 points de satisfactions, où les membres du parti Les Démocrates ont obtenu gain de cause, sont entre autres, l\’audit de la liste électorale. Ensuite, le parti fournira le personnel électorale, à savoir les coordonnateurs arrondissement, les responsables au niveau départemental et des agents de bureau de vote pour faire la surveillance. Par ailleurs, des instructions du président de la république au ministre de la justice et la législation pour accélérer le dossier pour obtenir la grâce présidentielle en faveur des jeunes, élèves, étudiants et artisans qui croupissent en prison depuis 2019 et 2021, du fait de leurs opinions. Enfin les producteurs du soja doivent se frotter les mains, car l\’application de la baisse des taxes sur l\’importation qui devrait commencer en janvier 2024, le président a pris l\’engagement qu\’un communiqué passera dans les tout prochains jours pour préciser que cette taxe de 30f doit s\’appliquer dès maintenant.
En ce qui concerne les points où les membres du parti Les Démocrates ne sont pas obtenu l\’aval du président Patrice TALON, c\’est évidemment sur la loi d\’amnistie devant permettre la libération des détenus politiques et le retour des exilés, la fermeture des tranchées et la levée des granites qui jalonnent les pistes entre les frontières. Sur ce point, le président estime que les voies d’accès au pays doivent être connues et sécurisées. Le dernier point concerne l\’équilibre au sein des instances qui s\’occupent de l\’organisation des élections. Là, normalement les membres du parti Les Démocrates devraient avoir 02 représentants, puisque le parti représente le quart de l\’électorat. Le parti ne compte pas baisser les bras, et entend poursuivre la lutte jusqu\’à ce justice soit rendue pour des questions d\’équilibre et de transparence.
\ »Nous n\’avons aucune garantie. Mais nous estimons que c\’est le chef de l\’Etat qui a donné sa parole. Il a accepté volontier que la liste électorale sera audité si cela est le souhait du parti Les Démocrates. Car, il a lui-même reconnu les imperfections sur la liste\ », a mentionné Nourénou ATCHADE, en ce qui concerne la certitude de l\’application des points de satisfactions.
Pour ceux qui pensent que c\’est un piège de se rendre au palais de la Marina, le président du groupe parlementaire les démocrates, estime, \ »qui va nous comprendre, si nous ne voulons pas discuter de nos problèmes avec le président de la république ? C\’est tout a fait normal qu\’on soit allé. Même si toutes nos préoccupations n\’ont pas eu de solution, il y en a quand même qui ont été acceptés et qui peuvent nous amener un temps soit peu vers une transparence pour les élections générales de 2026\ », a-t-il ajouté.
Alain Kolawolé ALAFAÏ