C\’est par une petite cérémonie d\’hommage au Secrétaire général de la mairie, décédé dans la soirée du dimanche 20 août 2023, que Bonaventure KALOU a débuté la journée très chargée du lundi 21 août 2023. \ »Quand Dieu décide, on ne peut rien contre sa volonté. Ce dont -il a besoin aujourd\’hui, ce sont nos prières, les prières des uns et des autres, afin que notre seigneur puisse l\’accueillir dans son royaume. Prions pour le repos de son âme\ », a-t-il suggéré à ses collaborateurs en guise d\’hommage.
Après cette petite cérémonie, le maire de la municipalité de Vavoua et sa délégation se sont rendu dans les villages de PK11 et de PK8, pour échanger et discuter avec les populations. Cette visite avait pour dessein de non seulement mettre les siens en ordre de bataille, mais aussi de leur parler du projet de développement que propose le Rassemblement des Houphëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour la ville de Vavoua et pour la région du Haut-Sassandra, mais également pour les alerter et les prévenir des vendeurs d\’illusions qui viendront les berner juste parce qu\’ils ont besoin de l\’électorat.
Partout, où il est passé, le discours n\’a pas changé. \ »En 2018, j\’étais un candidat indépendant, aujourd\’hui, je suis au sein d\’un parti politique (RHDP). Aujourd\’hui, je ne parle plus en mon nom propre, mais plutôt pour vous faire comprendre la vision de développement non seulement pour la ville de Vavoua, mais aussi pour toute la région du Haut-Sassandra\ », a-t-il planché. Il poursuit en disant, \ »mon adhésion au sein du RHDP m\’a coûté certaines inimitiés et j\’ai perdu beaucoup d\’amis. Mais, bon! Il y\’a des choix courageux à faire. Je me suis senti obligé de faire ce choix, parce que le RHDP est le parti qui nous a proposé la meilleure offre possible, le développement de notre localité. Et pour le développement de Vavoua, j\’ai adhéré et je me suis engagé\ », a-t-il ajouté.
\ »Et vous êtes les premiers témoins que l\’Etat ne nous a pas oublié. Vous voyez et vous constatez le changement qui s\’opère de jour en jour dans votre ville. Les routes, l\’éclairage publics, l\’eau potable, la construction des écoles, l\’équipement des centres de santé et bien d\’autres choses sont les chantiers sur lesquels nous travaillons pour améliorer vos conditions de vie. Et pour que cette dynamique puisse se poursuivre, vous savez le choix qu\’il faut faire le 02 septembre prochain. C\’est de voter massivement pour les candidats du RHDP\ », a-t-il précisé.
Parlant de ses adversaires politiques, \ »je ne minimise pas l\’adversaire, comme on le dit en football, je respecte tout ceux qui sont candidats. Mais vraiment! Il faut qu\’on se dise la vérité. Tu ne peux pas toi-même, t\’assumer et vouloir être maire d\’une ville comme Vavoua. Ils le font parce qu\’ils pensent qu\’en 2018, c\’était facile pour moi. Mais, cela n\’a pas été facile, parce que je suis venu avec un projet et une vision pour Vavoua. Et au-delà, je suis KALOU, ce qui m\’ouvre les portes ici et ailleurs. Sont-ils capables de prendre des rendez-vous avec les ministres et leur expliquer ce dont la ville a besoin ? S\’ils ne proposent rien de concret, c\’est qu\’ils veulent nous tirer en arrière\ », a-t-il mentionné.
Pour le développement de la ville de Vavoua, l\’engagement du maire Bonaventure KALOU n\’est plus à démontrer. Et il précise, \ »personne n\’est assez riche pour développer Vavoua avec son argent. Quelques soient les efforts, le budget de la mairie, si l\’État ne nous vient pas en aide, on ne pourra rien. Alors, le plus important, en faisant équipe avec le ministre Mamadou TOURÉ, c\’est ce qu\’on laisse pour la postérité. Nous voulons que Vavoua ressemble véritablement à une ville avec toutes les caractéristiques d\’une ville moderne\ », a-t-il mentionné.
Alain Kolawolé ALAFAÏ