Accueil Non classé Retard du bitumage de la route Guessou-sud-Sinendé:  »Solution rapide pour les usagers...

Retard du bitumage de la route Guessou-sud-Sinendé: \ »Solution rapide pour les usagers de la route Guessou-Sud-Sinendé!\ », plaide une citoyenne de la localité

42
0
\"\"

36=43+n, c\’est pas un débat : le gouvernement de la rupture a ses mathématiques à part.

Nous étions le 28 février 2020 quand le bitumage de la route Guessou-Sud-Sinendé a été lancé par le gouvernement pour une durée maximale de réalisation de 36 mois.
Nous sommes aujourd\’hui à 36 mois+ 07 mais les populations de Sinendé et des 2KP, grands usagers de cette voie continuent de traverser les ponts de la période coloniale.
Je me suis entre-temps prononcé sur la durée des travaux et les amis proches du pouvoir ont trouvé que c\’était un discour politique.
J\’ai alors eu l\’espoir que cette bitume sera effectivement livré au plus tard le 30 janvier 2023, en tout cas comme annoncé par l\’autorité elle-même.


Mais 07 mois après la longue date de livraison annoncée, la population passe 5h de temps pour parcourir 58km (environ 1h par 10Km). 07 mois après 36, elle est coupée de Parakou et des villages voisins faute de pont de relais.
Pourtant cette voie a elle-même réclamé justice par elle-même : je me rappelle de l\’un des véhicules du convoi du ministre Bio TCHANÉ qui par deux fois a été bloqué à l\’entrée de Sikki lors de leur tournées à Sinendé.


Chers gouvernants, cette route sert beaucoup ce pays pourtant. Sinendé était il y a quelques années, l\’une des meilleures communes productrices du coton au Bénin, elle est aujourd\’hui grosse productrice du maïs, et du soja qui vous donne le courage de penser à la transformation.
Sinende est pourtant une commune carrefour, elle est reliée aux 2kp, à Djougou et même au Togo puis à la RNIE Cotonou -Niger et de ce point de vue devrait bénéficier d\’une RNIE avec un pont de pesage-péage qui va davantage nourrir la caisse de l\’État.
Cette position de la commune devrait amener nos dirigeants à accélérer les travaux pour faciliter la sortie, le commerce et la circulation des biens des communes cités vers Malanville, le Nigeria et le Niger, grands consommateurs de nos produits vivriers.

Sinendé mérite mieux que 58 km de bitume et vous avez juste pris l\’engagement de faire seulement 58.
Pourquoi de pont effondré après 43 mois ? Pourquoi ce mépris ? Pourquoi cette injustice ? Pourquoi Sinendé ?
Ou alors le gouvernement est-il démissionnaire ?
Je ne parlerai pas des routes sans incidence économique étalées partout dans Cotonou en seulement quelques mois…

En attendant votre changement de posture vis-à-vis du peuple frère du Niger, nous vous invitons à prendre les mesures urgentes pour trouver la solution à ces populations de Sinendé et des 2KP, à ces chauffeurs qui pour beaucoup disent interrompre les voyages parce que convaincus qu\’il n\’y a pas d\’autre issue sans gros risques d\’accident.
Nous vous invitons à trouver l\’accès à hauteur de Serou aux usagers de cette route et vous demandons de trouver dans la même période les mesures préventives pour que le pont de Diadia ne cède pas aussi car il se montrait déjà plus vieux que celui de Sèrou effondré ce jour 21 août 2023. Mieux vaut prévenir que guérir…

Solution rapide pour les usagers de la route Guessou-Sud-Sinendé !

Toutes ma solidarité à la population de ma Bona Koné , à celle des 2KP et aussi de Malanville récemment victime de la même situation.

Gnanki SAKA SERO, citoyenne béninoise, native de Sinendé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici