Accueil Non classé Un citoyen adresse une lettre ouverte au président TALON:  »Monsieur le président,...

Un citoyen adresse une lettre ouverte au président TALON: \ »Monsieur le président, vous êtes un grand homme et vous le serez davantage si vous poser ces actes forts\ »

46
0
\"\"
Patrice TALON, président de la république du Bénin

Lettre ouverte au président de la République chef de l\’État, chef suprême des armées, chef du gouvernement, le premier citoyen Béninois.

Objet : Doléances par rapport aux détenus des évènements de 2019 et 2021. Monsieur le président de la République, j\'ai l\'honneur de venir très respectueusement solliciter auprès de votre haute bienveillance une clémence ou une loi d\'amnistie général vis à vis des détenus et exilés que nous avons connus depuis les évènements malheureux des années 2019 et 2021.

Monsieur le président de la République, nous savons que quelque part dans votre conscience cette situation ne vous plaît pas du tout. Notre maman Réckyath MADOUDOU vous a connu et peut-être vous a aidé à être à la place que vous occupez maintenant. Ceci étant, vous ne serez jamais heureux de la Savoir dans ses conditions. Il est vrai que nos institutions sont indépendantes. La justice à jouer son rôle. Mais monsieur le président, vous avez en votre main une arme très puissante vous permettant de mettre fin a tout ceci.
Notre professeur, l\’homme constitutionnaliste souffle malheureusement une bougie de plus dans cette maison d\’arrêt. Nous vous prions qu\’en lieu et place d\’un cadeau d\’anniversaire à lui offrir, vous lui accordez la liberté pure et simple.
Qu\’aucun d\’entre eux ne connaissent une année de plus dans ces conditions.
Dans quelques jours, notre pays le Bénin célèbrera une fois de plus l\’anniversaire de son indépendance.
Ces événements nous permettaient de voir dans nos petits écrans ou en direct sur nos chaînes de télévisions la présence d\’imminates personnalités et cadres nationale et internationale. Ce serait un grand plaisir pour nous de voir à vos côtés ces politiciens qui croupissent encore en prison. Leurs carrières politique et autres sont ainsi mise en veilleuse.
Vous savez très bien que c\’est un manque a gagner pour notre pays.

Je n\’oublie pas également tous ces jeunes étudiantes ou autres qui pour avoir participer a certaines manifestations perdent ainsi 3 années de leurs cursus scolaire.

Ayez pitié d\’eux ! Ça vous coûte peut-être quelques choses mais en réalité vous gagnerez énormément en le faisant, en les libérant puisque c\’est votre peuple qui le réclame, ce peuple qui vous a porté deux (2) fois de suite à la magistrature suprême. Ce peuple que nous constituons vous félicitera si vous le faite. Ces actions renforceront la cohésion nationale, l\’unité nationale pour lequel votre gouvernement s\’échine à rétablir.

Vous avez bénéficié d\’un pardon de votre prédécesseur, c\’est à votre tour de renvoyer l\’enscenseur a ces derniers.
Nous voulons vous voir sortir par le grande porte, nous voulons aussi vous voir jouer au football puisque c\’est un sport que vous soutenez beaucoup. Monsieur le Président ! Nous voulons vous voir circuler en toute liberté sur toute l\’étendue du territoire national comme le fait votre prédécesseur et ex homologue du Nigeria sans garde du corps.
Monsieur le président, son excellence ! Je vous prie d\’user de votre droit constitutionnel à promulguer une loi d\’amnistie général ou encourager les députés de la mouvance présidentielle à voter à l\’unanimité cette loi proposée par leur collègue qui se réclament être se l\’opposition.

Le plaisir serait énorme si avant le 1er Août, comme à l\’accoutumé vous le faite accordant une seconde chance aux détenus ayant remplis certaines conditions.
Vous aimez votre pays a votre manière comme tous les Béninois .

Monsieur le président ! Ceux qui se sont retrouvés en exile ont envie de rentrer au pays , ils ont envie d\’importer leur pierre pour la construction de notre cher pays.

Pardonné ne veut pas dire oublié, mais nous vous demandons de pardonner, le reste notre père céleste comblera le vide qui pourrait se retrouver en vous.
Monsieur le président, vous êtes un grand homme et vous le serez davantage si vous poser ces actes forts.
❗Ne laissez personne d\’autre le faire après vous !

Pourquoi ne pas organiser des assises nationales regroupant toutes les forces vives de la nation?

C\’est ensemble qu\’on vaincra la fatalité. Monsier le président ! c\’est ensemble qu\’on construira notre pays, nul ne sera de trop pour ce vaste projet !

Je m\’en arête là.

Dans l\’espoir d\’une suite favorable, Veillez reçevoir monsieur le Président toutes mes considérations!

Zulkifl Shègun DRAMANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici