Accueil Non classé 1ère édition de café des finances publiques: La nécessité que tous les...

1ère édition de café des finances publiques: La nécessité que tous les acteurs respectent les deniers publics et agissent pour la performance

31
0
\"\"
Richard AZANDOSSESSI, fondé de pouvoir du trésorier général de l\’État et Hubert DOSSOU, membre de la cellule de communication du trésor public

C\’est la salle de conférence de la direction générale des impôts de Cotonou qui a servi de cadre, ce vendredi 27 octobre 2023, aux acteurs des finances publiques, les universitaires et étudiants de discuter sur le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l\’UEMOA.

Le thème qui servi de pont entre la pratique et la théorie universitaire pour appréhender les contour du sujet est: \ »nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l\’UEMOA et régime de responsabilité des ordonnateurs et des comptables publics: réflexions pour une gestion qualitative des finances publiques\ », sous la modernisation de Nicaise MEDE, directeur du CERAF. Et les intervenants étaient entre autres, Pierrot SEGO, secrétaire technique de la CSPEF, Richard AZANDOSSESSI, fondé de pouvoir du trésorier général de l\’État et Fiacre AVAHOUNDJE, chercheur au CERAF.

Ce café des finances publiques est une initiative du trésor et de la comptabilité publique qui vise à mettre en exergue la responsabilité des 02 acteurs principaux que sont les ordonnateurs et les comptables publics. Il s\’agissait également dans un premier temps, de voir aussi, si le régime unifié est vraiment achevé, pour savoir s\’il y\’a pas de déséquilibre dans la mise en place de la traçabilité des comptables publics. Et dans un deuxième temps voir la valeur ajoutée, c\’est-à-dire l\’apport de ce régime de responsabilité à la performance des finances publiques.

Pour Richard AZANDOSSESSI, fondé de pouvoir du trésorier général de l\’État, \ »les textes sont clairs, les champs sont bien définis. Il y\’a la responsabilité des fonds qui incombe à l\’ordonnateur. Et il y\’a la responsabilité personnelle du budget qui pèse sur le comptable public. Cependant, comme les 02 sont des acteurs majeurs, au delà de l\’exécution budgétaire, on s\’est posé la question de savoir, s\’il ne faut pas aller à un régime unifié, pour que tout le monde sente la nécessité de respecter les deniers publics et d\’agir pour la performance\ », a-t-il mentionné. Et, \ »la quête de la qualité est une quête permanente. Nous allons continuer par réfléchir sur les contours du sujet. Alors, il faut que cette initiative soit pérenne\ », a-t-il ajouté.

À Hubert DOSSOU, membre de la cellule de communication du trésor public d\’ajouter, \ »à l\’occasion des débats, les différents intervenants qui étaient des personnalités avertis et aguerris des finances publiques se sont appesantis sur la responsabilité pour faute, s\’agissant des comptables publics. Ils sont revenus aussi sur l\’avènement d\’un nouveau personnage des finances publiques qui est le responsable des programmes et ont jeté les jalons sur les perspectives d\’amélioration du régime de responsabilité des ordonnateurs et des comptables publics dans le sens des finances publiques plus performantes\ », a-t-il mentionné.

Une initiative qui a suscité beaucoup d\’engouement chez les participants et réclament d\’ores et déjà plusieurs cafés des finances publiques.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici