C\’est dans le cadre d\’un projet d\’implantation et d\’exploitation d\’une minoterie dans la zone industrielle de Glo-Djigbé par la société Atlantic Moulin Bénin (AMB) que la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a octroyé un prêt de 06 milliards de francs cfa. C\’était en présence de plusieurs hommes d\’affaires venus pour la circonstance, ce mercredi 14 juin 2023 à Novotel de Cotonou.
Présent dans plusieurs pays du continent africain et dans différents secteurs d\’activités, tels que le secteur bancaire, des assurances, industriel et de l\’agro-industrie, Atlantic Moulin Bénin s\’inscrit dans le projet du développement de l\’agro-industrie qui bénéficie de l\’appui de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) conformément aux orientations stratégiques de son plan Djoliba. En effet, Atlantic Moulin Bénin sera d\’une capacité de 90.000 tonnes avec des équipements de dernière technologies. Cette industrie va ainsi produire de la farine incluant les produits locaux comme le manioc, le maïs, le fonio et le mil.
Ce projet, \ »s\’insère parfaitement dans le programme d\’actions du gouvernement 2021-2026 (PAG2) du Bénin, notamment son pilier n°2 << poursuite de la transformation structurelle de l\’économie >>, trouve également un ancrage dans le plan stratégique de la BOAD, dénommé plan Djoliba, en son axe opérationnel n°2 << contribution à la création de valeur et d\’emplois productifs en appui aux États et au secteur privé >>\ », a mentionné Moustapha Ben BARKA, vice-président de la Banque ouest africaine de développement, lors de son allocution. Ce projet vise à \ »contribuer à l\’approvisionnement du marché national par une production locale et la réduction des importations, offrir des produits de qualité à des prix compétitifs et assurer le service de la dette vis-à-vis des partenaires bancaires dont la BOAD\ », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l\’apport aux consommateurs, \ »sera de mettre à disposition des béninois, des produits de qualité, traçable et certifié. Mais aussi et surtout, contribuer à la politique de transformation des produits locaux\ », a précisé Georges WILSON, vice-président de Atlantic Group.
Il faut préciser que les 06 milliards de francs Cfa ne représentent que 43% du coût total du projet, le reste du financement sera apporté par le promoteur et la banque partenaire locale (BIIC).
Alain Kolawolé ALAFAÏ