Présente ce samedi 20 mai 2023 à Parakou, l\’honorable Hélène OLOSSOUMAI du parti \ »Les Démocrates\ » était aux côtés des siens pour célébrer et rendre hommage non seulement aux exilés, mais aussi et surtout aux détenus politiques. Lire son message à cet effet.
Avant tout propos, je voudrais que nous rendions tous grâce à L\’Éternel Dieu, qui a été et continue d\’être à nos côtés pour le combat de la libération de la démocratie Béninoise.
Chers frères et soeurs,
Je dis également mes mots de félicitations à l\’endroit du comité d\’organisation de cet hommage que nous rendons à nos frères en prison, et à ceux qui sont en exile, hors de leur pays, le Bénin qui demeure notre seul édifice commun.
Pour moi, ce moment, nous le saisissons pour leur dire (et prisonniers politiques et exilés politiques), que nous partageons leur peine ! Non seulement partager leur peine, mais surtout, travaillons à faire comprendre à l\’executif actuel de notre pays, que la nation Béninoise a besoin de ses filles et fils, pour son développement !
Une de nos démarches a conduit à la proposition d\’une loi d\’amnésie générale, déjà sur la table du Président de l\’Assemblée Nationale. C\’est la porte de sortie actuellement, que nous proposons au chef de l\’État, Monsieur Patrice Talon.
Où peut-on mieux vivre, si ce n\’est chez soi?
Nous voyons les conditions très pénible dans lesquelles tous, sont! Et pourquoi ? Au nom de la lutte contre l\’injustice, l\’impunité, contre l\’exclusion aux joutes électorale, contre la privatisation des droits du peuple, contre la liquidation des services d\’etat…etc….
N\’est-ce pas une noble lutte!
Cela s\’est fait soldé par des arrestations et exiles.
Donnons-nous courage, courage, courage et ne baissons nullement nos bras!
Ne laissons la peur nous envahir, car la grande responsabilité, pour la libération totale de ce pays nous incombe tous sans exception ! Alors, levons-nous comme un seul homme, pour redorer l\’image de notre pays, le pays de Kaba, de Behanzin, de Bio-Guera…
Ce pays mérite mieux! Je lance mon vibrant appel au Président de la république, Monsieur Patrice Talon, à faire le bon choix, celui de la réconciliation de son peuple, celui de l\’écouter ! Car ce peuple vous a fait confiance pour son progrès.
Père de la nation que vous êtes en ce moment, ne permettez pas aux mauvais conseillers, de causer la brisure de la jarre qui se troue davantage!
Enfin, je demande à tous les participants ici présent, de ne cesser d\’implorer Dieu, dans la prière en l\’honneur des nos frères prisonniers, ceux en exile, et également leurs familles respectives.
Si l\’homme refuse de nous entendre, Dieu, lui qui nous a créé, ne restera pas sourd à nos cris vers lui, à cause de sa bonté et de sa nature gracieuse.
Que Dieu bénisse notre pays le Bénin et rende nos coeur sensible à la douleur du prochain ! Amen
Je vous remercie