Accueil Non classé Football/Légende africaine: Hassan Shehata, le meilleur coach Africain de tous les temps

Football/Légende africaine: Hassan Shehata, le meilleur coach Africain de tous les temps

0
Hassan Shehata, sélectionneur emblématique des pharaons

Les jeunes diront que Regragui est le meilleur coach Africain pour avoir hissé le Maroc en 1/2 finale de coupe du monde. Chose qui n’était jamais arrivée.

Mais que vaut une demi-finale de coupe du monde face à 03 coupes d’Afrique d’affilée (2006, 2008 et 2010)? La seule personne à l’avoir réalisée se nomme Hassan Shehata.

Si le coach Égyptien est parvenu à accomplir une telle prouesse, c’est parce qu’il n’avait pas froid aux yeux devant ses joueurs. Contrairement à Aliou Cissé qui a le complexe de Gana Gueye, Sadio Mané et Koulibaly, Shehata n’en avait cure du statut des joueurs.

En 2006, lors des 1/2 finale contre le Sénégal, devant 76 000 spectateurs, il n’a pas hésité une seule seconde à sortir la star de son équipe Ahmed Hossam Hussein Abdelhamid plus connu sous le sobriquet de Mido.

Alors qu’il évoluait à Tottenham, l’attaquant Égyptien a pris ce changement, intervenu à la 78e minute, comme une humiliation. Dans un premier temps, il a refusé de sortir. Face à l’intransigeance du coach qui a pris ses responsabilités à la face du monde entier, Mido s’est résigné à sortir. Rouge de colère, il s’en est vertement pris, devant les caméras du monde, à son entraîneur dont le seul tort est de l’avoir remplacé.

Malheureusement pour lui, Amr Zaki qui l’avait remplacé à la 78e minute marquera juste deux minutes après son entrée à la 80’. (2-1). Le public en transe louait le génie de Shehata tandis que Mido toute honte bue voyait son remplaçant offrir la victoire à son équipe. Comme quoi, un joueur se doit toujours d’être humble et un entraîneur toujours objectif. La leçon qu’il faut en tirer est que dans une équipe la seule star, c’est le collectif. Ces notions de cadre ou statut n’existent pas en football. Après avoir éliminer le Sénégal, ils iront battre les éléphants de la Côte d’Ivoire au tir au but, et s\’adjuger leur 5èm trophée continental.

Mais ce qui est plus remarquable, c\’est l\’équipe que l\’Égypte aligne à la CAN suivante soit 02 plus tard au Ghana, en 2008. Logé dans la même poule que les Lions indomptables du Cameroun, elle fera 06 matchs pour autant de victoires. Des matchs gagnés avec la manière soit 4-2 contre le Cameroun en poule, 4-1 contre la Côte d\’Ivoire en demi-finale et le Cameroun en finale 1-0. Cette équipe des pharaons était intraitable sur le continent.

En 2010, cette équipe égyptienne toujours conduite par Hassan Shehata, ira rééditer l\’exploit du triplé en Angola. Essoufflée et peu convainquante qu\’en 2008, les pharaons réussiront à emporter la plupart de leur match par 1-0, pour s\’offrir un triplé historique, jamais égalé.

Hassan Shehata aurait marqué son époque avec un groupe exceptionnel, dont il régénérait à chaque fois avec une nouvelle tête d\’affiche. Un immense entraîneur, un grand sélectionneur, un manager tout simplement.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile