La salle de conférence de l\’hôtel KTA a servi de cadre ce vendredi 19 mai 2023 à Cotonou à la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la promotion des Agents de Crédit et Responsables d\’Agence d\’une part et de remise de certificats de qualification aux lauréats du programme AME-L d\’autre part. « La performance des institutions financières dépend en grande partie de la qualité des agents internes animant l\’institution et surtout de la performance des agents affectés à la production » a d\’abord fait remarquer Ignace Dovi, Directeur Général de l\’Association Professionnelle des Services Financiers de Développement, APSFD du Consortium Alafia avant d\’encourager les Directeurs Généraux des institutions financières à continuer d\’assurer la formation de leurs collaborateurs sur les cours diplômants et sur les cours qualifiants. Il a ensuite présenté les résultats à l\’issu de l\’examen des deux types de formation et a félicité les formateurs pour l\’encadrement de qualité fourni et également les lauréats pour leur brillante réussite tout en espérant que les réalisations feront suite aux promesses faites et que les bonnes performances suivront les parchemins que ces lauréats viennent d\’obtenir.
Au cours de cette cérémonie, c\’est la performance réalisée par le récipiendaire Maxwell Hounton qui a retenu les attentions. Cette performance l\’a consacré major de la promotion 2022 de la formation professionnelle diplômant les Responsables d\’Agence. Faut-il le préciser, l\’heureux du jour est le gestionnaire de portefeuille à la Caisse d\’Epargne de Solidarité et de Crédit Autogérée (CESCA). Ses impressions sont très bonnes dit-il à l\’issue de la cérémonie car pour lui les formations diplômantes du Consortium Alafia sont d\’une importance capitale en raison de ce qu\’elles assurent la professionnalisation des agents des Services Financiers Décentralisées, SFD lesquels sont aujourd\’hui des institutions qui accompagnent les pauvres populations n\’ayant pas accès aux banques classiques. Prenant la parole au nom de ses paires, Maxwell Hounton n\’a pas manqué de témoigner sa gratitude au Consortium Alafia et ses différents partenaires. La « formation du capital humain » étant l’un des piliers de la performance d’une entreprise, alors le Consortium Alafia en collaboration avec le CFPB ont vu juste en l’assignant comme l’une de leur mission principale, dixit Maxwell Hounton. Rendre professionnel les Agents des SFD est le seul gage de la pérennisation du secteur et par conséquent l’émergence de la finance inclusive, véritable instrument de développement dans les pays à faible IDH comme le nôtre, a-t-il ajouté. Selon le porte-parole des récipiendaires, cette formation leur donne désormais des outils nécessaires pour : limiter et réduire de façon significative les risques inhérents aux dossiers de crédit ; gérer les impayés à leur survenance ; accroitre la productivité en entreprise ; piloter les Agences ; gérer et superviser les opérations techniques ; développer les activités des agences ; représenter les Institutions de Microfinance, IMF et manager les équipes. Il a par ailleurs rassuré l\’assistance d\’être conscients de la tâche qui leur incombe et qu\’ils se battront au quotidien pour relever les défis de la microfinance afin d’améliorer le bien-être social des populations et d’amorcer un véritable développement durable.
Maxwell Hounton a enfin exhorté ses paires à être des véritables professionnels respectueux et respectables, une preuve vivante d’une formation intégrale et intégrée reçue, des ambassadeurs des différentes IMF, de leurs autorités et de leurs formateurs dont ils portent l’image de marque. Les Agents de Crédit et les Responsables d\’Agence sont donc dorénavant outillés aux nouvelles pratiques de leur métier et à ses évolutions pour permettre aux entreprises de rester compétitive dans leur secteur.
Lire le Discours du major de la promotion
Excellence M. le Président du Consortium Alafia,Excellence M. le Directeur Général du Consortium Alafia,Excellence Mme la Directrice du Fonds National de la Microfinance,Excellence M. le Directeur Général de l’ANSSFD,Excellence M. Maurille Maurice COUTHON, Ancien Directeur du projet, Directeur ADAPAMIExcellence Messieurs et mesdames les Directeurs et Directrices des IMF membreChers Partenaires,Chers Formateurs et Facilitateurs, Distingués invités.C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom des lauréats de la promotion 2022 de la formation professionnelle diplômant les AC et les RA et en mon nom propre pour témoigner notre gratitude au Consortium Alafia et ses différents partenaires. La « formation du capital humain » étant l’un des piliers de la performance d’une entreprise, alors le Consortium Alafia en collaboration avec le CFPB ont vu juste en l’assignant comme l’une de leur mission principale. Rendre professionnel les Agents des SFD est le seul gage de la pérennisation du secteur et par conséquent l’émergence de la finance inclusive, véritable instrument de développement dans les pays à faible IDH comme le nôtre.Il urge de rappeler que nous avions eu à l’issu de cette formation les outils nécessaires pour :limiter et réduire de façon significative les risques inhérents aux dossiers de créditgérer les impayés à leurs survenances,accroitre notre productivité en entreprisePiloter nos AgencesGérer et superviser les opérations techniquesDévelopper les activités de nos agencesReprésenter nos IMFEt Manager notre équipeCela s’est fait remarquer par la qualité des enseignements que nous avions reçus.Nous pouvons être fiers de ces diplômes et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle.Il est connu de tous que les Agents de crédit et les Responsables d’Agence sont les principaux acteurs dans la performance d’une IMF.Nous sommes conscients de la tâche qui nous incombe et nous nous battrons au quotidien pour relever les défis de la microfinance afin d’améliorer le bien-être social de nos populations et d’amorcer un véritable développement durable.Enfin, aux lauréats, nous n’avons d’autres mots que de nous exhorter à être des véritables professionnels respectueux et respectables, une preuve vivante d’une formation intégrale et intégrée reçue, des ambassadeurs de nos différentes IMF, de nos autorités et de nos formateurs dont nous portons l’image de marque. Vive les SFD au Bénin !Vive le Consortium Alafia et ses partenaires !Vive la Micro finance !Nous vous remercions.
Sources extérieures