Présente lors de la 3ème journée de la Grande rencontre des artisans africains et de la diaspora (Graad), Dr Michèle Ekue AHOUADI, coach professionnelle certifiée, experte en intelligence émotionnelle et docteure ès sciences de management a bien donné quelques astuces aux jeunes pour les accompagner et les épauler dans la croissance de leurs activités respectives.
La Grande rencontre des artisans africains et de la diaspora (Graad) est une rencontre qui permet le brassage entre les entrepreneurs confirmés et les jeunes qui s\’adonnent avec passion pour ce métier. Ces 03 jours de rencontres étaient essentiellement focalisés sur le partage d\’expérience, des témoignages, mais surtout sur des séances de coaching pour doper le moral des jeunes et les aider à avancer dans leurs entreprises.
\ »Ce genre de rencontre permet non seulement, une interconnexion entre les entrepreneurs qui viennent pour donner et montrer ce qu\’ils savent faire et ce qu\’ils ont à proposer, mais aussi et également pour recevoir des outils, des conseils et de l\’accompagnement nécessaire pour aller encore plus loin dans la réalisation de leurs objectifs\ », a mentionné Michèle Ekue AHOUADI pour recadrer le contexte dans lequel intervient ce grand rendez-vous d\’échange et de partage.
\ »La chose bénéfique et primordiale pour notre évolution que beaucoup ignorent, ou ne connaissent pas forcément, c\’est l\’humilité. En effet, lorsqu\’on ne connait pas quelque chose, ce n\’est pas un crime, de dire que je ne connais pas. Ensuite, ce qu\’il faut faire, c\’est de chercher autour de soi, qui peut m\’aider à aller plus loin? Qui peut m\’aider à comprendre ce truc que je n\’arrive pas à comprendre? Et cette humilité que je demande aux jeunes entrepreneurs aujourd\’hui\ », a-t-elle précisé pour planter le décor de sa participation à cette rencontre.
En ce qui concerne de façon spécifique, les difficultés que rencontrent les entrepreneurs surtout ceux du secteur agricole sont liées aux mêmes maux que rencontrent tous les autres entrepreneurs. C\’est à dire lier au mot entrepreneur. \ » Car, l\’entrepreneur est celui qui a une idée de projet, soit révolutionnaire ou non. Cependant, pour assoir cette idée et avancer, l\’entrepreneur à besoin d\’énergie, il a besoin de créativité, il a besoin de leadership, il a besoin de discipline, il a besoin de beaucoup d\’autres aptitudes qu\’il n\’a pas forcément au départ. Et qu\’il faut qu\’à moment précis, il se forge dans l\’humilité, afin de rechercher tout ce qui est nécessaire pour évolution. Par exemple, tu es artisan dans le domaine de la coiffure, et tu n\’as pas forcément des capacités de leader, parce que tu n\’arrives pas à gérer tes collaborateurs à cause de la colère. Pourtant, la colère frustre les autres, au point où ils n\’ont plus envie de travailler avec vous. Or, vous ne pouvez pas faire le travail tout seul. C\’est pourquoi, il est utile d\’avoir certaines aptitudes pour relever les défis qui s\’imposent à vous. Et ce genre de rencontre édifie les uns et les autres\ », a-t-elle ajouté.
Il faut reconnaître la qualité des enseignements de Michèle Ekue AHOUADI qui rôdent autour de la performance, la qualité, la spiritualité et un meilleur vivre-ensemble. Elle appartient également à la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Et son cabinet est situé à Zongo-Ehuzu, zone résidentielle, Cotonou.
Alain Kolawolé ALAFAÏ