Noé Kpatagnon Dotou, nouveau docteur en Sciences de l’information et de la communication
Après plusieurs années de recherche, de sacrifice et de travail acharné, Noé Kpatagnon Dotou décroche son doctorat en Sciences du langage et de la communication. C’est à l’issue de sa brillante soutenance de thèse dans la spécialité Communication, jeudi 23 mars 2023, à l’école doctorale pluridisciplinaire Espace science, culture et développement de l’Université d’Abomey-Calavi, en présence d’impressionnantes personnalités politico-administratives, parents, amis et invités de l’impétrant.
Noé Kpatagnon Dotou intègre désormais le cercle restreint des docteurs en Sciences du langage et de la communication de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Il a décroché ce grade universitaire avec la mention très honorable décernée par un jury international de six membres présidé par le professeur titulaire Cyriaque Ahodékon, sous la co-direction des Professeurs titulaires Julien Gbaguidi et Expédit Vissin.
Natif de Comé et préoccupé par le développement de sa commune, l’impétrant a défendu les fruits de ses travaux de recherches sur le thème «Médias et participation communautaire à la gouvernance locale dans la commune de Comé : contribution à une sémiotique du développement».
Cette thèse a pour objectif d’évaluer le rôle que jouent les médias dans la commune de Comé au service de la participation communautaire. En termes de résultats, le candidat a remarqué que ce rôle demeure encore déficitaire. Ainsi, l’efficacité communicationnelle au service du développement à la base et de la promotion de la gouvernance locale demeure encore un défi à relever.
«Quand nous prenons le cas typique de la commune de Comé, nous avons remarqué dans notre recherche qu’il n’existe pas un plan de communication dûment rédigé si bien que tout va dans tous les sens. Donc, ces errements demeurent encore des défis à relever tant sur le plan scientifique que celui de pragmatisme social», a-t-il martelé.
La portée de cette thèse se décline en deux axes. Dans un premier temps, souligne Noé Kpatagnon Dotou, « cette thèse présente une portée sociale dans la mesure où elle invite dans sa description au niveau du fond que de la forme, tous les acteurs de développement à se mobiliser collégialement autour des idéaux du développement qui constituent aujourd’hui un impératif pour notre société. Et donc les invite à s’inscrire dans une approche beaucoup plus holistique afin de bâtir le développement à la base au niveau local pourquoi pas au niveau national et international».
En termes de perspectives, le candidat compte poursuivre la recherche scientifique afin de mettre des documents de procédure de participation communautaire à la disposition des décideurs publics au niveau local, mais aussi et surtout travailler à implémenter le contenu de sa thèse en termes de solutions et de soutien au développement local.
Publication du document à l’international
Dans ses observations, le jury a apprécié la particularité, l’originalité et la pertinence du thème. Il s’est réjoui particulièrement de la qualité du document présenté par l’impétrant.
Le nouveau Docteur Noé Kpatagnon Dotou entouré des membres du jury
Après en avoir délibéré, il a décidé à l’unanimité d’élever le candidat Noé Kpatagnon Dotou, au garde de Docteur en Sciences du langage et de la communication, spécialité Communication.
Le nouveau Docteur s’en est sorti avec une mention très honorable avec les félicitations du jury, sous les ovations bien nourries de l’assistance.
Au regard de la richesse du document, le jury a également demandé sa publication à l’international, pour que cela serve de guide à d’autres Nations, pour un développement efficace au profit des populations.
Très heureux, Dr Noé Kpatagnon Dotou a rendu un vibrant hommage à ses maîtres qui ont apprécié le travail et ont contribué énormément à son amélioration.
Hes Gagnon et Koumagbeafidé félicitent le nouveau docteur
Prenant part à cette soutenance en y restant du début jusqu’à la fin, l’honorable Charles Gagnon a félicité le nouveau docteur qui honore non seulement sa ville natale Comè mais aussi et surtout la jeunesse.
He Charles Gagnon, leader politique de la 17è Circonscription Électorale
« Je voudrais sincèrement féliciter Monsieur Noé Dotou pour avoir honoré toute la commune de Comè par cette soutenance, bien appréciée par les membres du jury avec la mention très honorable. Je voudrais demander à nos jeunes frères de suivre les pas de ce jeune qui excelle par tous les moyens. Et, l’a encore démontré aujourd’hui par cette brillante soutenance», a-t-il fait savoir, avant d’inviter toute la population de Comè à le soutenir pour que ce travail soit une boussole pour le développement local.
Par ailleurs, il a exhorté Dr Noé Kpatagnon Dotou à ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Il vient de commencer. Il a encore beaucoup de choses à faire, améliorer le document et continuer de progresser dans la recherche », a-t-il exhorté.
Abondant dans le même sens, le député Réginal Dodji Kocou Koumagbeafidé trouve que cette thèse est une adresse à la jeunesse, dans un contexte marqué par la lutte contre la cybercriminalité. «Cette thèse est vraiment originale et très adaptée au contexte actuel de la commune de Comé. C’est une thèse bien contextualisée à mettre à tout prix en pratique pour un développement harmonieux de la commune de Comé… Je voudrais inviter les autorités à divers niveaux de cette commune, du département du Mono et d’ailleurs à s’approprier le contenu de ce document, pour le bonheur de nous tous», a-t-il insisté.
Sources extérieures