Après l\’étape de l\’Aire Marine Protégée (AMP) de Donaten (Cotonou), c\’était au tour de Grand-Popo de célébrer la 19ème édition de la fête des tortues. La cérémonie d\’ouverture des activités à été lancé, ce vendredi 10 février 2023, par le directeur exécutif de Nature Tropicale Ong, une représentante du CENAGREF, les dignitaires de culte traditionnels, les pêcheurs, les mareyeuses et les éco-gardes.
C\’est désormais une tradition pour Nature Tropicale Ong de célébrer les tortues sous toutes ses dimensions, c\’est sans doute ce qui montre la clarté de cette 19ème édition. Sauver et protéger les espèces marines menacées, tel est le leitmotiv de cette Organisation non gouvernementale qui met et concentre toutes ses énergies depuis 28 ans maintenant.
C\’est sans doute, peut-être grâce à ses nombreuses actions sur le long des côtes de Cotonou jusqu\’à Grand-Popo, que le gouvernement a finalement pris la décision de créer des Aires marines protégées au Bénin. Une décision louable que les acteurs de la chaîne salue. Et elle leur permettra à coup sûr, de développer l\’écotourisme, grâce simplement aux activités liées aux tortues. Il s\’agit entre autres, de ramasser les œufs sur les plage, les mettre en incubation, lâcher les bébés tortues en mer, baguer et libérer les tortues qui viennent pondre sur les plages. Des choses qui attirent l\’attention, non seulement des touristes, mais aussi tout ceux qui sont épris de la protection de la nature.
Une satisfaction que Joséa BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale s\’en félicite. \ »Les gens sont en train de comprendre que cette activité, non seulement est bénéfique pour nature, mais aussi, est une source de revenue intarissable\ », a-t-il mentionné. Ladite fête s\’est achevée, le dimanche 12 février 2023, sur cette page de l\’Aire Marine Protégée de Grand-Popo.
Alain Kolawolé ALAFAÏ