Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  » Les nouveaux pensent qu’ils peuvent...

Les enseignements de l\’He Guy MITOKPÈ: \ » Les nouveaux pensent qu\’ils peuvent tout et les anciens pensent qu\’ils connaissent tout (…) Pourtant, êtres un grand business, c\’est aussi savoir quand arrêter une entreprise \ »

0
He Guy Dossou MITOKPÈ

𝗗𝗼𝗻𝗮𝗹𝗱 𝗧𝗿𝘂𝗺𝗽 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗺𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁é.

Trump raconte : \ » Il y\’a quelques années, quand je me lançais en immobilier, l\’un des plus grands promoteur immobilier de l\’époque s\’appelait william levitt.

William avait construit un empire et avait même une ville à son nom.

Au sommet de sa gloire, william avait été approché par une multinationale qui voulait acheter son entreprise : Il avait accepté et avait vendu son entreprise à plusieurs milliards de dollars.

Pendant 10 ans, William vivait sa meilleure vie, il voyageait partout dans le monde et dépensait sans compter.

Au bout de 10 ans, la multinationale qui avait acheté son entreprise était en difficulté, ils n\’arrivaient plus à gérer cette entreprise, ils ont donc proposé à william de racheter son entreprise, car lui seul avait le secret pour la faire décoller à nouveau.

William fut très heureux de retrouver son entreprise, et il fit le rachat de son entreprise. Il avait ainsi dépensé tout l\’argent qu\’il avait gagné lors de la vente.

Malheureusement, 5 ans après avoir racheté son entreprise, les choses ne s\’amélioraient pas, au contraire, William perdait des millions chaque année. Il n\’arrivait pas à faire décoller son entreprise à nouveau.

Il avait perdu tout son argent et était fortement endetté \ ».

Donal Trump raconte qu\’un soir, il était à une réception avec des amis et avait vu william dans un coin de table tout seul.

Donald s\’était rapproché pour prendre des nouvelles et savoir ce qu\’il c\’était passé. \ » Que s\’est il passé pour que tu passes de milliardaire respecté partout dans le monde, à un vieux alcoolique dans un coin ???\ »

La réponse de William fut surprenante : \ » Donald, j\’ai perdu mon élan\ ».

Que voulait dire William par \ » J\’ai perdu mon élan ??\ »

Je t\’explique

Il y\’a 2 facteurs qui sont extrêmement important en Entrepreneuriat : Le pourquoi et le moment.

Le pourquoi désigne la motivation la plus profonde dans votre projet d\’entreprise. Le pourquoi, c\’est ce qui vous permet de continuer quand ça va mal et surtout d\’ espérer que les choses iront mieux. Votre pourquoi, c\’est votre plus grande motivation.
Quand william a débuté son entreprise, il avait une passion, une vision, c\’était un jeune plein d\’énergie avec un grand rêve, sa vie dépendait de son \ » Pourquoi\ »
Après avoir gagné beaucoup d\’argent son \ » pourquoi\ » ne pouvait plus être le même, il avait déjà fait ses preuves et quand il a racheté son entreprise, l\’esprit et la motivation du débutant n\’étaient plus là. Relancer cette entreprise relevait du miracle.

Le moment désigne le fait que vous puissiez débuter votre projet dans le bon timing.

Imaginez si Facebook avait été développé avant l\’arrivée d\’internet : ça n\’aurait eu aucun sens. Il fallait d\’abord que le marché se mette en place pour que les innovations dans ce secteur aient un sens..

Parfois la réussite est un concours de circonstances car l\’entrepreneur est au bon moment, au bon endroit.

Inversement, vous pouvez avoir la meilleure idée du monde dans un marché qui n\’est pas prêt et connaître un échec.

Dans les débuts, William avait développé son entreprise au bon moment, la période était favorable, son produit était innovant, il était tout à fait normal qu\’il fasse fortune : 10 ans plus tard, le moment avait changé, de nouveaux acteurs étaient rentrés dans ce secteur, les technologies étaient différentes, il ne pouvait plus rattraper son retard.

William ne pouvait pas sauver son entreprise car le pourquoi et le moment avaient changés.

Que retenir de cette histoire ????

2 choses :

1 : Avec la starification des entrepreneurs, on assiste à la naissance des entrepreneurs super héros. On a l\’impression que les néos entrepreneurs sont des génies qui connaissent tout du monde des affaires. Ça me fait souvent rigoler, car en réalité, derrière une réussite en affaire il y\’a au minimum 10 échecs, si on devait appliquer les statistiques, on pourrait conclure que la majorité des entrepreneurs sont experts en échec et non expert en business.

Warren Buffet, aime préciser qu\’il y\’a le facteur chance qui compte énormément dans les affaires. Toutefois, il faut savoir provoquer sa chance.

La dernière chose est de savoir s\’arrêter et passer à autre chose :

Tu dois comprendre qu\’il n\’y a pas d\’ego dans le monde des affaires. Tu n\’as pas besoin de prouver à la planète que tu es le plus stratège. Très souvent, il y\’a un projet ou une idée que tu dois abandonner, mais comme cette idée c\’est ton bébé, tu choisiras de la garder par orgueil car tu as honte des critiques. Ce genre de comportement m\’a fait perdre énormément d\’argent quand je me lançais dans les affaires.

Selon un général de l\’armée américaine, les personnes qui meurent le plus à la guerre sont les nouveaux soldats et les soldats en fin de mission.

Les nouveaux sont inconscients du danger et
Les anciens ont trop de confiance et font des erreurs stupides.

C\’est exactement la même chose dans le monde des affaires : Les nouveaux pensent qu\’ils peuvent tout et les anciens pensent qu\’ils connaissent tout.

Être un grand business, c\’est aussi savoir quand arrêter une entreprise.

Auteur: Dr King House

Mitokpe Dossou Guy MDG

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile