Eloge d\’un déclin irréversible : essai sur le devoir de vigilance collective
Le temps fait la force et la faiblesse de toute chose dans son évolution et son déclin. Il n\’existe point d\’euphorie perpétuelle pour personne.
Tout pouvoir n\’est puissance que pour un temps. Après l\’euphorie d\’étalement de ses forces dominatrices où on se croit tout permis, vinrent les moments du déclin, de la puanteur et de la débandade.
Voilà brièvement ce qui guette en permanence tout dépositaire d\’un pouvoir quelconque exercé avec fracas, arrogance et abus sur ses semblables.
Tout dans cette vie finit par finir et rien ne résiste à cette loi naturelle de MONTER un jour, BRILLER pour un temps, puis DESCENDRE en chute libre du haut de la pyramide ou de son piédestal. Tu vas beau t\’accrocher comme une ventouse, tu n\’auras jamais assez de force pour résister à la tempête de ta chute parce que le fondement du pouvoir c\’est la sagesse, cette raison qui fait prévaloir le primat de l\’humanisme sur l\’animalisme barbare.
Bonne arrivée sur terre et sous terre des hommes là où le pouvoir magico-politique, dans une relation fusionnelle et son élan dévastateur empêche de voir nos semblables en détresse.
Quelle est la raison d\’être d\’un pouvoir si ce n\’est pour servir les pauvres afin de les remplir de bonheur?
La politique et les religions se comportent comme des commerçants véreux qui vivent sur le dos des victimes de la pauvreté et de la misère.
Arrêtez de nous parler de droit de l\’homme et de terrorisme. Le problème, les causes et la solution de ce système de terre brûlée par le terrorisme et l\’extrémisme violent qui est son mode opératoire se trouvent entre les mains des politiciens et des religieux. Arrêtons de nous tromper de chemin. La misère étant insupportable, elle ne pardonne jamais.
La succession des éphémères pour meubler son éphéméride, c\’est un peu comme les arbres à racines asséchées, ne pouvant plus remonter la sève brute pour la photosynthèse nourricière de la plante, toutes les feuilles se mirent à jaunir et chuter. Vos peuples sont fatigués de la maltraitance religieuse, de la maltraitance politique et de la maltraitance perpétrée par le capitalisme. Ils veulent vivre dignes et épanouis par le travail libérateur et non de la dépendance perpétuelle de l\’asservissement. Méfiez-vous de la révolte des lions.
L\’histoire retiendra la souillure, les errances de foi, les prophéties de duperie, les champs de ruine, les mauvais sorts jetés et des vies détruites pour produire de la puissance de destruction massive de la foi et de la citoyenneté. Où est le développement par la sécurité humaine dont on parle alors?
Dieu n\’est pas mendiant, Il bénit et partage ses grâces. Mais les petits dieux sont des rongeurs qui appauvrissent, ils ont fait le serment de l\’appauvrissement et du maintien des peuples dans la souffrance dans leurs projets de société, et pour eux-mêmes, ils sont des sangsues jouisseuses de la sueur laborieuse et des revenus des peuples en larmes. Le fossé s\’élargit, les peuples perdent espoir parce qu\’ils sont déjà abandonnés par leurs guides. Ils n\’ont que des leaders autoproclamés Et Dieu! Le Vrai et l\’Unique, nous attendons ses miracles.
Après le scandale de l\’affaire ICC d\’une rocambolesque escroquerie financière nationale et dévastatrice inédite au Bénin avec plus de 150 milliards de Fcfa volés des poches des citoyens et des caisses de l\’Etat, voilà encore un autre scandale de chosification de la conscience citoyenne par la voie d\’une escroquerie financière et magico-religieuse. Quel piège sans fin!
Quel triste sort pour le pays de VO BODO DUI (grâce de la providence divine). Et toujours, c\’est le pouvoir écrasant et assasin de l\’argent qui détruit le vivre-ensemble et nous empêche de vivre dans la ferveur d\’une foi saine qui conduit à l\’avènement d\’une Nation véritable. Voilà un pays qui baigne structurellement dans des scandales, les faussetés et la traîtrise de tout genre, privant le peuple d\’opportunités de paix, de sérénité pour prendre en main les combats vitaux de sa vie. Purifions nos coeurs et états d\’esprit!
Professeur Simon-Narcisse TOMETY
Merci beaucoup Professeur. Deux comme vous dans le pays et aurait un visage sur nos véritables problèmes. Mais hélas