La cérémonie de remise de prix aux différentes lauréates du concours Miss Grain d\’espoir, s\’est déroulée ce samedi 04 février 2023, au centre communautaire EYA, sis à Akpakpa au cœur de Cotonou. C\’était en présence des sponsors de l\’événement dont Markage Bénin, solidarités sourds Bénin, l\’association des femmes sourdes du Bénin, l\’Ong SNDB et Master Class International, des lauréates, des invités, parents et amis.
Tout a commencé, en septembre pour finir le 17 décembre 2022. En effet, il s\’agit concrètement d\’un concours de beauté exclusivement réservés aux femmes sourdes. \ »Elles étaient 23 à prendre part audit concours. Finalement, c\’est 13 d\’entre elles qui sont allées au bout de la formation. Ce concours regroupait des élèves et celle qui sont en fin d\’apprentissage, donc en atelier\ », a précisé Faoussiath ALLABI, présidente de l\’Ong e-Contribute et initiateur du concours.
\ »Miss Grain d\’espoir, est un concours de beauté pour les sourdes. C\’est aussi pour nous, une occasion de promouvoir l\’intégration harmonieuse des personnes handicapées, surtout sourdes, dans le monde social et le domaine professionnel, car elles sont souvent victimes des mises à l\’écart, malgré leurs aptitudes. Et c\’est ce que nous dénonçons\ », a-t-elle martelé.
Il faut préciser que la lauréate de la toute première édition de ce concours de beauté Miss Grain d\’espoir est mademoiselle Amissath ABOUBAKARI IBRAHIM. Elle repart avec un important lots de cadeaux et une bourse de formation, pour une durée de 03 mois, gracieusement offerte par Master Class International.
Présent à la cérémonie de remise de prix aux différentes lauréates du concours Miss Grain d\’espoir, en tant que l\’un des sponsors de l\’événement, Djarra SOUMANOU, président, directeur général de Master Class International (MCI), précise que \ »c\’est avec grand plaisir que la Master Class International à décidé d\’être un sponsor et un partenaire de cet événement. Parce que pour nous, il est important de porter la voix de tous les citoyens, la voix de tous les jeunes leaders. Mais, il est également très important de porter la voix de ceux qui ne parlent pas. Parce que quand, il s\’agit de ceux qui ne parlent pas, le challenge est encore plus grand. C\’est pourquoi nous avons décidé d\’accompagner Faoussiath ALLABI dans cette aventure\ », a-t-il évoqué.
C\’est au total 03 bourses de formation, d\’une durée de 03 que la Miss et ses 2 dauphines ont empoché, ainsi que nombreux lots. Amissath Boukari, la Miss Grain d\’espoir a présenté son projet au grand public. Un projet dédié exclusivement à la promotion de la langue des signes. L\’Ong e-Contribute entend l\’aider à concrétiser son rêve et un appel aux bonnes volontés est lancé dans le sens de la concrétisation de ce projet.
Alain Kolawolé ALAFAÏ