Accueil Non classé Tomety:  »Le milliard politique qui est distribué entre les partis (…) n’a...

Tomety: \ »Le milliard politique qui est distribué entre les partis (…) n\’a eu aucun impact sur la mobilisation des populations (…) Et les élections législatives du 8 janvier 2023 a révélé l\’echec du système partisan\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Elections législatives du 08 janvier 2023: Le peuple béninois a envoyé un message très fort

Il y a deux façons d\’être loyal dans un parti politique:

1/ être loyal à une ligne idéologique. Aucun parti ne respecte ce principe au Bénin y compris les partis de la mouvance présidentielle. Quand ils ont fini de profiter des deniers publics sous Yayi avec son changement, ils sont tous avec Talon en mode rupture et nouveau départ. Si en 2026, celui qui viendra est un homme honnête et patriote, les mêmes vont encore changer de vestes, de robes et de masques.

2/ Etre loyal au pouvoir de l\’argent. Tout parti politique est un objet marchand, en commençant par par le président du parti jusqu\’au dernier membre de ses faux militants et sympathisants. Eustache Prudencio a tout compris. Malgré la réforme du système partisan, où sont les partis politiques de la mouvance et de l\’opposition ? Nous n\’avons que des clubs électoraux et la corruption pour conquérir, exercer et conserver le pouvoir. L\’Africain n\’est passé mûr pour fonder sa culture politique sur une ligne philosophique. Certes, le PCB en a une culture en ce domaine mais ne peut pas émerger car l\’idéologie politique dominante est la corruption, la prédation et le monopole en tout avec privation.

Si le débauchage par la corruption de certains membres du Parti les Democrates est probable, est-ce pour autant que la mouvance présidentielle actuelle est aussi stable que cela avec une relle cohésion sociale? Il faut être naïf pour délivrer ce satisfecit

La cohésion autour du pouvoir de l\’argent est une cohésion éphémère, un feu de paille. La cohésion autour des valeurs imprègne les consciences et est durable parce qu\’elle traduit l\’acceptation du sacrifice proportionnel.

Le milliard politique qui est distribué entre les partis de la mouvance et les FCBE n\’a eu aucun impact sur la mobilisation des populations et le taux de mobilisation des populations qui plafonne à 38% de taux de participation aux élections législatives du 8 janvier 2023 a révélé l\’echec du système partisan.

La cohésion est une stabilité autour des valeurs et des convictions dans le temps et l\’espace.

Simon-Narcisse Tomety

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile