Accueil Non classé Prudence Tessi sur la 9ème législature:  »Avec l’opposition, il n’y aura plus...

Prudence Tessi sur la 9ème législature: \ »Avec l’opposition, il n’y aura plus de lois “zangbéto”…\ »

0
Prudence Tessi

(Résultats des Démocrates, Boni Yayi, fraude électorale, liste électorale catastrophique, le jeune démocrate apprécie le processus électoral)

Les militants du parti “Les Démocrates” ont, sans ménagement, accompli leur devoir dans le cadre des dernières élections législatives au Bénin. Le jeune militant Prudence Tessi l’a fièrement reconnu le samedi 14 janvier dernier. C’était à l’occasion d’une sortie médiatique sur la Radio Sogema, précisément dans l’émission sociopolitique “La Loupe”. Invité pour passer en revue le processus électoral, le jeune démocrate a sincèrement félicité ses camarades militants et sympathisants dont la bravoure fait du parti “Les Démocrates”, la principale force politique de l’opposition au Bénin. Selon lui, cette prouesse n’était pas gagnée d’avance d’autant que le chemin ayant mené au scrutin législatif a été parsemé d’embuches. A ce titre, Prudence Tessi a relevé les “acrobaties” que les responsables de sa formation ont dû faire pour se retrouver dans la course à l’élection des membres de l’Assemblée nationale.

« J’admets qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Pour la première, tous les partis désireux ont participé à la compétition, même si un parmi eux a été écarté. Néanmoins, regardez toutes les acrobaties par lesquelles le parti Les Démocrates est passé avant de se retrouver en lice. Tout le monde disait que nous ne voulions pas participer aux élections, que nous ne voulons pas nous conformer à la loi », a-t-il introduit. Prudence Tessi a par la suite précisé que la participation des Démocrates au scrutin législatif est la preuve qu’ils sont prêts pour le développement du Bénin. « L’opposition n’a aucun représentant à la Commission électorale nationale autonome (Cena) et à la Cour constitutionnelle. Même la Liste électorale qui a été élaborée par l’Anip a été catastrophique. Toutefois, nous avons accepté d’aller aux élections, nous avons montré notre bonne foi pour indiquer que nous, nous sommes prêts pour le développement de ce pays », a-t-il expliqué.

Liste électorale informatisée à polémique

Pour convaincre les auditeurs de la radio Sogema de ses appréhensions au sujet de la liste électorale, le jeune démocrate a préféré brandir un cas qu’il maîtrise le mieux. « Ma propre mère n’a pas eu son nom sur la liste électorale pour voter », a-t-il avoué.

A la question de savoir si la concernée a préalablement suivi les étapes de vérification ou de réclamation en ligne avant le jour du scrutin, l’invité de la radio Sogema va répondre : « C’est bien moi qui ai personnellement vérifié la présence et le bureau de vote de ma mère et de mes frères et sœurs. J’en avais même fait pour des gens du quartier. Et c’était confirmé que ma mère allait voter dans son bureau de vote habituel. Mais le jour du scrutin, j’ai été surpris de ne pas voir le nom de ma mère sur la liste électorale affichée. Cela a fait qu’elle n’a pas pu voter ».

Outre ce cas d’omission, Prudence Tessi a évoqué d’autres dont il a été informé. « Il y en a qui ont vérifié leur poste de vote avec la confirmation qu’ils vont voter à Calavi. Mais le jour des élections, ils découvrent que c’est dans le Nord du pays qu’ils sont envoyés », a-t-il ajouté.

Des cas de fraude électorale

En plus des difficultés connues dans l’obtention des quitus fiscaux et des insuffisances au niveau de la liste électorale, le jeune opposant a déploré et condamné les cas de fraudes enregistrés le jour du scrutin. « Nous avons tous vu ce qui s’est passé. Les recours ne donneront peut-être rien car, en 2021, nous avons vu des gens cacheter des bulletins de vote comme des tontiniers sans en avoir été inquiétés. Un député a même, dans un audio sur les réseaux sociaux, avoué avoir à lui seul cacheté un nombre donné de carnets. Mais où en est-on aujourd’hui ? Il n’a pas été inquiété », souligné Prudence Tessi.

Il a, en outre, annoncé que bien conscients de ce que les recours ne donneront rien, les membres du parti “Les Démocrates” vont quand-même les introduire à la Cour constitutionnelle. La raison : ils ne veulent pas être coupables du silence et responsables de ses conséquences. « Nous savons que cela n’aboutira pas. Néanmoins, nous allons faire comme d’habitude. Nous le disons pour que demain, on ne nous demande pas : en ce moment, qu’aviez-vous fait ? ».

Analyse des résultats du scrutin

Invité à faire une analyse globale des résultats définitifs du scrutin législatif, Prudence Tessi a d’entrée exprimé son admiration aux militants du parti “Les Démocrates”. « Je félicite mon parti et tous ses militants. 28 députés, c’est une fierté. Nous venons de participer pour la première fois à une élection avec ce score ! », s’est exclamé l’invité de Chadrack J. Sodabi. Il a toutefois, fustigé une certaine manipulation des chiffres issus des urnes. « Mais là où, en tant que citoyen, je me sens très mal dans ma peau, c’est qu’on me dise qu’avec cette adhésion populaire aux idéaux du parti “Les Démocrates”, on nous dise que c’est l’Union progressiste le Renouveau qui vient en tête et nous partageons le même nombre de sièges avec le Bloc républicain », a-t-il déclaré.

Sur cet aspect, il sera demandé à Prudence Tessi s’il faut considérer l’adhésion ou la clameur populaire ou plutôt se fier aux suffrages exprimés en faveur de son parti. A cette question, il a répondu : « Le parti “Les Démocrates” incarne l’adhésion population. Le soir du 08 janvier, il y a eu de la clameur populaire pour dire : je viens d’accomplir ma mission. Et bim, on dit vous n’avez rien eu. C’est vrai que nous sommes dans un pays où la magie opère partout. Mais ce cas était tellement flagrant. Quand vous sillonnez les villes et hameaux, les gens sont déçus. Ils disent même qu’ils ne vont plus jamais sortir pour aller voter. Cela voudra dire qu’ils ne se voient pas à travers les résultats proclamés », a-t-il affirmé. Aussi, Prudence Tessi a-t-il insisté que son parti va introduire des recours et en tant que démocrate et patriote, consommer les résultats.

Cependant, il demande fermement aux responsables de l’Union progressiste le Renouveau, de rendre publiques les feuilles de dépouillement justifiant leurs suffrages et sièges obtenus. Prudence Tessi a, par ailleurs, prévenu que cette pratique va renforcer la désaffection des Béninois pour le vote. « Si on continue de faire ainsi, il y aura des élections où on ne verra personne sortir pour voter, à part ceux qui soutiennent que tout va bien dans le pays. Ils iront seuls voter parce que quand je finis de voter, on me vole ou je ne me retrouve pas dans les résultats. A un moment donné, je dirai : ça ne me concerne plus. Ça n’a d’ailleurs pas été facile de les convaincre pour qu’ils aillent voter. Ils nous demandaient pourquoi ils iront voter si après, on leur dira que ce sont les autres qui ont gagné », a-t-il dit.

Prudence Tessi a également rejeté la thèse de boycott des élections par la population, une thèse que d’aucuns évoquent pour justifier le faible taux de participation au scrutin.

Vote sanction contre Talon ou effet de l’entrée en scène de Boni Yayi ?

Qu’est-ce qui a bien pu permettre aux Démocrates de lever 28 sièges à l’Assemblée nationale, eux que certains annonçaient incapables de réunir les 10 % de suffrages au plan national ? Ont-ils bénéficié d’un vote sanction contre Talon ou leur score est simplement le fruit de l’entrée en scène de Boni Yayi ? En réponse à cette interrogation, le jeune démocrate a répondu : « je dirai les deux ». Pour se justifier, il a donné l’exemple des citoyens qu’il rencontre dans la rue et qui déclarent leur volonté de finir avec l’actuelle manière de gérer le pays.

« Pour ceux-là, voter pour le parti de l’opposition est plus ou moins synonyme de fragilisation de la puissance du chef de l’Etat et de ses partis siamois. Ils vont ainsi donner la chance à l’opposition d’être présente à l’Assemblée nationale pour s’affirmer. De l’autre côté, il y a l’entrée en scène de l’icône Boni Yayi qui chamboulé tous les plans des mouvanciers. Ils ne s’y attendaient pas », a clarifié Prudence Tessi. Il n’a pas manqué de remercier l’ancien président de la République, Boni Yayi, pour son soutien à la campagne du parti “Les Démocrates”.

« Je lui dis un grand bravo. Et j’espère que tous ceux qui disaient qu’il est déjà fini, ils ont réellement vu le “Papa bonheur”. Il est en forme et a toujours son mot à dire », s’est réjoui “le fils du père”.

Des attaques contre Yayi

Le jeune Prudence Tessi a, au cours de sa sortie médiatique, répondu aux attaques contre l’ancien président de la République. Pour rappel, Boni Yayi fait l’objet de vives critiques de la part des proches du pouvoir Talon estimant qu’il devait, au nom de la sagesse, rester en marge de la campagne électorale. Un argumentaire que Prudence Tessi, alias “le fils du père”, a balayé du revers de la main en donnant l’exemple des grandes démocrates où des anciens présidents entrent en scène pour appeler à voter pour leur parti en difficulté.

« Nous, nous ne connaissons plus rien dans le pays. Ce sont eux qui connaissent tout. Peut-être même qu’il y a déjà une loi qui interdit à un ancien président, de surcroit président d’honneur d’accompagner son parti politique. Mais, moi j’ai vu Barak Obama entrer en scène lorsque son parti était en difficulté. Et pourquoi pas au Bénin ? », s’est-il interrogé. Il a fini par faire noter que la photo de Patrice Talon a également été utilisée par ses soutiens lors de la campagne électorale. « Etait-ce aussi un manque de sagesse ? ».

Absence par endroits des Démocrates lors de la campagne

Interpelé sur l’absence des Démocrates dans certaines zones lors de la campagne électorale, Prudence Tessi a attribué le fait au manque de moyens. A l’en croire, les autres partis, notamment l’UP le Renouveau, le Bloc républicain et les FCBE ont eu les moyens pour occuper le terrain grâce au financement public des partis politiques dont ils ont bénéficié. « Ils se sont partagé des milliards de FCFA. C’est donc normal que nous n’ayons pas été présents partout dans le pays. Au moment où les gens mettaient des milliards, c’est peut-être des millions que nous, nous avons sortis », a-t-il justifié. Cela a amené Prudence Tessi à, une fois encore, se satisfaire du score réalisé par son parti : « ne pas reconnaitre que les Démocrates ont fait de percée serait de mauvaise foi. Voilà ce que nous avons fait sans financement. Imaginez si nous avions le financement public comme eux ! ».

Aider le régime Talon à réussir

Tout en adressant ses félicitations aux 28 élus du parti “Les Démocrates”, Prudence Tessi a exprimé sa joie de voir le parti “Les Démocrates” siéger à l’Assemblée nationale. A en croire le jeune militant, la présence de ces “28 soldats” est une garantie qu’il n’y aura plus de lois à polémique et que le peuple sera désormais informé de tout ce qui se passe au Parlement. « Je dis bravo à nos 28 soldats car, nous serons désormais à l’Assemblée nationale et il n’y aura plus de lois zangbéto à découvrir en pleine journée. Nous y serons nous aussi pour savoir tout ce qu’il en est et informer le peuple de tout ce qu’il y a », a-t-il affirmé.

Prudence Tessi a ajouté que désormais présente au Parlement, l’opposition « se battra et aidera le régime de Patrice Talon à réussir ». Il a pour finir, appelé le peuple béninois au calme tout en signalant que cap est désormais mis sur les échéances électorales de 2026.

« Je demande au peuple béninois de garder son calme. A tous les militants du parti “Les Démocrates”, vous avez fait le job, même si aujourd’hui, cela ne reflète pas ce que nous sommes partis déposer dans les urnes. Nous sommes là et nous attendons la Cour constitutionnelle par rapport à nos recours… Nous avons déjà mis le cap sur les trois ans et rendez-vous en 2026 qui est un carrefour où nous attendent trois élections », a conclu Prudence Tessi.

Sources extérieures

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile