Accueil Non classé Bénin/Élections législatives 2023:  »Une grande mascarade », selon Ganiou SOGLO

Bénin/Élections législatives 2023: \ »Une grande mascarade\ », selon Ganiou SOGLO

48
0
\"\"

Invité sur la chaîne numérique Bi News, Ganiou SOGLO a sévèrement critiqué les élections législatives qui se déroulent dans son pays, sous les tropiques de la gouvernance dite de la rupture. \ »Pour moi, c\’est d\’abord, une grande mascarade\ », a-t-il affirmé, dès l\’entame du sujet qui concerne les élections.

Et quand les journalistes lui ont posé la question de savoir, \ »quel parti de l\’opposition, monsieur Ganiou SOGLO soutiendrait?\ », il a feint de ne pas comprendre la question. Alors cette question était sans réponse de sa part. Il reste droit dans ses bottes. Apparemment, il reste attaché à la constitution du 11 décembre 1990, plutôt qu\’a celle révisée nuitament, en novembre 2019. C\’est sans doute pourquoi, en 2021, il fut le seul candidat, pour les élections présidentielles, a déposé ses dossiers, en respectant la constitution du 11 décembre 1990.

\ »Pourquoi, nous nous sommes battus ? Pour quelle raison ? Pour moi, est ce que les conditions qui ont soutendu tous les morts, tout ceux qui sont en prison, tout ceux qui sont en exils sont-ils réunis ? Pour ma part, je dis non\ », a-t-il expliqué. Il poursuit en disant: \ » l\’opposition est-elle dans le processus qui va conduire aux élections? Que ce soit au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ou de la Cour constitutionnelle ? Quand les bureaux de votes vont fermer, l\’opposition sera t-elle présente pour contrôler le dépouillement ? Paraît-il que c\’est criminalisé aujourd\’hui. Si vous le faites, vous allez en prison. Dites-moi, vous voulez me faire dire que, j\’ai confiance au chef de l\’État? Non, je ne lui fais pas confiance.\ », a-t-il mentionné.

\ »J\’ai l\’occasion de vous dire que tout le processus électoral est une mascarade, sans forcément juger négativement ceux qu\’ils veulent aller à ces élections. Les Démocrates comme les autres ont le droit d\’aller aux élections, comme moi, j\’ai le droit de dire que c\’est une grosse mascarade. Je respecte leur position et ils doivent aussi respecter la mienne\ », a-t-il expliqué. Pour lui, \ »tout ce qui se fait aujourd\’hui, c\’est pour montrer à l\’international qu\’il y\’a un semblant d\’élection et la participation de l\’opposition. Vous ne contrôler rien, et vous vous attendez à quel résultat ? Moi je considère que c\’est TALON qui va nommé les futurs députés, comme il a nommé les anciens députés et les maires actuels\ », a-t-il posé la question aux partis de l\’opposition.

L\’ancien ministre de Boni Yayi est convaincu que \ »la nuit est longue, mais le jour vient\ ». \ »On peut détourner le regard, mais, nous n\’oublierons pas les morts, nous n\’oublierons pas Reckya, ni Joël et tout ceux qui sont en prison et en exil\ », a-t-il ajouté. Et ce jour arrivera, quoiqu\’il se passe. \ »Et nous reviendrons à notre vivre ensemble. Cependant, il faudra du pardon pour apaiser les cœurs de nos citoyens\ », a-t-il énuméré en guise de conclusion.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici