Accueil Non classé L’Afrique doit mourir pour renaître:  »La mendicité internationale est le lit sur...

L\’Afrique doit mourir pour renaître: \ »La mendicité internationale est le lit sur lequel dorment les peuples africains et leurs dirigeants\ » Tomety

62
0
\"\"

L\’Afrique doit mourir pour renaître

La mendicité internationale est le lit sur lequel dorment les peuples africains et leurs dirigeants. C\’est le seul partage d\’indignité humaine qui ne perturbe aucune conscience et voilà pourquoi, rares sont les partis politiques et les régimes politiques qui sont capables de vous définir la souveraineté nationale et comment doit-on se mobiliser par la solidarité pour construire l\’indépendance nationale, la vraie et non la nominale, dans chaque domaine.

L\’Africain souffre d\’une vacuité d\’orgueil et de fierté pour son pays. Son pays ne l\’intéresse que pour ses profits personnels.

L\’Africain face à la jouissance d\’une position d\’influence est un hypocrite par essence et par fonctionnement.

Pourquoi l\’homme noir n\’arrive pas à se projeter ?

Très bonne question qui mérite qu\’on s\’y attarde un peu?

L\’homme noir est religieux mais il n\’est pas un homme d\’espérance. Il vit pour le présent alors que la projection relève de l\’espérance qui est d\’ordre spirituel donc une relation intime avec Dieu.

C\’est par la méditation que l\’homme recharge son état d\’esprit et non par la pratique religieuse vécue comme un sous-système culturel qui transforme Dieu en un Arbre de grâce éternelle qu\’on grimpe quand on veut pour aller effacer ses péchés par le pardon ou pour aller cueillir des fruits de grâce pour réaliser ses projets avec succès.

Comment peut-on dire qu\’on croit en Dieu et ne pas se projeter? La prospective est un exercice spirituel car personne ne sait de quoi se fait le futur dont dépendent l\’avenir et le devenir de l\’homme et de l\’humanité. La guerre entre la Russie et l\’Ukraine a surpris tout le monde entier et se ressent dans toutes les poches et assiettes de tous les coins les plus reculés de ses deux pays.

Les fantasmes programmatiques des hommes de pouvoir en Afrique qui s\’endettent pour construire des routes, des immeubles administratifs et des hôtels pour attirer des touristes au lieu de produire assez de stocks alimentaires pour nourrir leurs peuples sont dans de sales draps à cause de leurs imprudences dans la grandiloquence et l\’extraversion culturelle de leurs modèles de changement social.

Les faux visionnaires sont toujours imprudents, oubliant que toute projection sans humilité rencontrera malheur en chemin. Nous y sommes? Ils sont si orgueilleux qu\’ils s\’afficheront jamais leurs défaites. Il faut de l\’audace pour reconnaître honnêtement qu\’on est passé à côté. C\’est ce qui arrive quand vous fonctionnez en système clanique en chassant tous les autres.

Quand un régime politique n\’est pas capable de nourrir un peuple, c\’est qu\’il est disqualifié totalement pour gouverner. La nourriture est le premier pilier de la souveraineté nationale donc il n\’y a pas de sécurité publique sans la sécurité et la souveraineté alimentaires.

L\’Africain a transformé le culte religieux en culture d\’où le déclin de la spiritualité. La religion ne doit pas être une démarche mécanique de dépannage mais des moments de profonde méditation. Tant que la religion sera vécue comme une contrainte culturelle, l\’Afrique ne s\’en sortira jamais. Notez-le!

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici