Présent aux cotés des candidats du parti \ »Les Démocrates\ » et accompagner de quelques responsables du parti lors d\’une descente dans les quartiers de la 16ème circonscription électorale, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ n\’a pas manqué d\’attirer l\’attention des populations sur l\’essentiel des événements qui ont secoué le pays depuis l\’avènement du régime dit de la rupture et le sens du combat que mène le parti.
Pour l\’orateur, \ »c\’est une première au Bénin, depuis l\’ère du renouveau démocratique, aucune élection n\’a été organisée dans ce pays sans toutes les obédiences politiques du pays. Mais, ce régime a endossé la responsabilité d\’organiser en 2019 une électorale exclusive, grâce au génie du président de la cour constitutionnelle, en inventant de toute pièce, << un certificat de conformité >>. Et la suite toute monde le connaît, une Assemblée nationale monocolore\ », a mentionné l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ.
Il poursuit en disant: \ »Ne vous laisser pas tromper. Encore moins vous laisser distraire, avec l\’augmentation des salaires qui tombe comme un cadeau de Noël. Les travailleurs verront leur salaire augmenter déjà à partir du 18 voire le 19 décembre. Ils seront dans la joie d\’avoir vu leur salaire augmenté, car le 23, date du début des campagnes est proche, puis le jour du vote est pointe à l\’horizon. L\’enjeu du 08 janvier est de taille. Il faut sanctionner ce régime\ », a-t-il ajouté.
Pour l\’ancien élu de cette même circonscription électorale, tout le calvaire des populations pouvaient être différents si les parlementaires jouaient pleinement leur rôle. \ »ceux de voter des lois, contrôler l\’action du gouvernement et consentis l\’impôt\ ». Par contre, \ »on voit des votes à l\’unanimité dans ce parlement et aucun contrôle de l\’action du gouvernement. Pire, ils, ces parlementaires ne conçoivent pas l\’impôt. Sinon, c\’était à eux de dire au gouvernement, nous sommes d\’accord sur tels augmentation, et nous sommes pas d\’avis sur tels augmentation. Ils devraient réguler et réglementer tout cela. Mais, qui sont ces députés que le président vante les mérites, qui ont défendu le peuple?\ », a-t-il renchéri.
\ »C\’est pourquoi il ne faut pas commettre une ènime erreurs. À défaut d\’avoir les 109 députés, il faut tout au moins que la 16ème circonscription électorale se démarque et envoie 5/5 à la neuvième législature. Cette élection du 08 janvier 2023 est un référendum pour le peuple, de dire à ses dirigeants que nous ne sommes pas d\’accord avec votre gouvernance\ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ