Communiqué de presse du Président de l\’UNP-Justice monsieur Chadas DARI.
Saisissant l\’occasion de la revalorisation des salaires des agents de l\’État annoncée par le chef de l\’État et qui défraie actuellement la chronique le président de l\’UNP -Justice par le présent communiqué de presse, apporte la clarification sur trois (03) point à savoir :
La revalorisation des salaires elle-même,les fonds rétrocédés et la situation des agents de l\’État partis en formation en marge des conditions requises et qui sont utilisés par leurs nouvelles compétences.
Pour le premier relatif à la revalorisation des salaires des gens de l\’État, je tiens à remercier le président Patrice TALON et son gouvernement pour l\’acte posé qui va impacter un tant soit peu la vie du fonctionnaire béninois.
Je voudrais également faire remarquer que cette revalorisation porte sur deux niveaux :
D\’abord une augmentation du point indiciaire à hauteur de 03% sur le salaire actuel de tous fonctionnaires et un sur salaire qui varie entre 40.000fcfa et 10.000fcfa selon le salaire de chaque fonctionnaires.
Relativement à la mensualisation des primes cette question n\’a pas fait objet de discussion au cours de la rencontre entre les syndicalistes et le chef de l\’État.
Mais le ministère de l\’économie et des finances travaille déjà pour que les primes soient désormais mensualisées .
La question qui nourrit l\’appréhension est de savoir la date d\’effet de cette décision, est-ce pour l\’année 2022 qui s\’en va finir ou à partir de 2023?
De source concordante chaque fonctionnaire recevra pour le compte de l\’année 2022 deux mois de primes à savoir octobre et novembre et la prime du mois de décembre sera mensualisée. C\’est à dire payable sur la fiche paie du mois de décembre 2022 .
En tout état de cause, le personnel du ministère de la justice aura les primes du quatrième trimestre de l\’année 2022 dans leur totalité et à bonne date.
Sur le deuxième, point relatif notamment aux fonds rétrocédés et qui fait couler beaucoup d\’encre et de salive , seront également payés ainsi que les fonds issus de la matérialisation de certains actes si tous les syndicats de la maison justice se mettent en rang de bataille.
Quant au dernier point concernant les agents de l\’État partis en formation en marge des conditions requises et qui sont utilisés pour leurs nouvelles compétences, je voudrais porter à la connaissance du personnel que les dossiers sont déjà transmis au ministère du travail et de la fonction publique qui mettra en place dans les tous prochains jours, une commission pour examiner lesdits dossiers. Il importe donc de reconnaître et de saluer les efforts du Président TALON et de son gouvernement qui attachent du prix aux préoccupations des fonctionnaires.
Il ne reste qu\’à souhaiter que le Président de la République instruisse le ministre de la fonction publique à l\’effet de l\’aboutissement heureux et dans les meilleurs délais, l\’examen des dossiers des agents de l\’État partis en formation en marge des conditions requises.
-Vive l\’UNP -justice;
-Vive la justice;
-Vive le Bénin.