LE SYSTEME DE L\’EDUCATION DOIT CHANGER AU BENIN.
Il faut noter que l\’enseignement general produit que des chômeurs, voila pourquoi, nous avons des milliers de jeunes Beninois avec des diplômes de licences, de masters, mais toujours en chômage. Le Gouvernement doit créer des conditions pour que 80% de nos Universités enseignent desormais la technique/mécanique et que 20% dans l\’enseignement general.
En Inde ou en chine, deja avec un niveau PEPC, l\’on peut deja commencer sa vie professionnelle dans les usines. Nous ne pourrons jamais resoudre le probleme d\’emplois de la jeunesse Beninoise sans l\’indistrialisation du Benin, aussi, nous ne pourrons n\’on plus faire l\’industrialisation sans la formation massives des ingenieurs mecaniciens.
Pourquoi des ingénieurs mécaniciens ? Nul ne peut ignorer un seul instant, le rôle d’un mécanicien dans la gestion des tâches quotidiennes dans notre vie, ainsi que la gestion des activités économiques dans le monde entier.
L’auteur de ce document va démontrer en quelques lignes l’importance d’un mécanicien dans notre univers. Le mécanicien est un élément clé dans le succès de tout projet de Construction de bâtiment, Construction de route, Transport Aérien, Transport Maritime, Agriculture, Elevage, Transformation des produits Agricoles, Exploitation des Mines etc…
Le mécanicien est indispensable dans toutes les activités de production dans ce monde.
- Prenons par exemple l’entrepreneur de bâtiment, il a besoin
d’un mécanicien pour assurer le bon fonctionnement de sa bétonnière ou la grue de levage sur un chantier de construction. Une panne de ces machines entrainera des dégâts financiers pour l’entrepreneur. - En construction de route où l’on utilise des engins de terrassement, le mécanicien compétant est indispensable pour le bon déroulement du chantier. Au cas échéant, le chantier va tourner mal. L’entreprise va accuser des retards dans le délai d’exécution du contrat. Elle subira des pénalités, et des dégâts financiers.
- Prenons le transport Aérien ou Maritime, le pilote d’un avion ne peut décoller sans avoir l’autorisation du Mécanicien.
Le capitaine d’un bateau ne peut naviguer sans avoir l’autorisation du mécanicien. - Prenons l’agriculture mécanisée; la mécanisation de l’agriculture se fera par des ingénieurs mécaniciens.
La transformation des produits agricoles se fera par l’installation des usines de transformation. La construction de ces usines ainsi que leur maintenance seront assurées par des mécaniciens. - Dans le cas des minerais, le Pétrole, l’Or, le Phosphate, l\’Uranium, le Fer, le Manganèse, la Bauxite. L’exploration ou l’exploitation des ces gisements demeurent toujours la compétence des mécaniciens.
En générale, l’industrialisation d’un pays se repose sur la compétence des ingénieurs mécaniciens que regorge ce pays.
L’auteur de ce document et porteur de ce projet, propose la création d’un centre d’excellence en mécanique au Bénin. Ce centre aura pour objectif, la formation de 1000 Ingénieurs mécaniciens/polytechniciens par an et pour une période de 10 a 15 ans. Pendant les 10 a 15 années, le centre va former 10 000 Ingénieurs mécaniciens/polytechniciens. Le Benin disposera d’un vivier de 10 000 Beninois mécaniciens/polytechniciens pour amorcer son développement Industriel.Nous devons former des capitaines d\’industrie Beninoise qui recevront une formation multidisciplinaire en mécanique industrielle, gestion d\’entreprise, banque/finance, fiscalité/impôts, l\’honnêteté intellectuelle et le patriotisme.*
Ces jeunes pionniers Beninois mécaniciens/polytechniciens seront trilingues, Français, Anglais, Mandarin (la langue chinoise).
NB: Ces trois langues sont nécessaires pour favoriser l\’espionnage industrielle, qui seraient indispensables pour la réussite de l\’industrialisation du Benin.
Samuel Koffi FANGNON Ingenieur mecanicien, specialisé dans les travaux de forages d\’eau.
Promoteur du Projet d\’Industrialisation de l\’Afrique (P.I.A)
NB : JE SUIS UN CITOYEN CONCERNE PAR LE DEVELOPPEMENT DE L\’AFRIQUE
WhatsApp: 00227 92 24 85 59: Email: citoyensconcerne@yahoo.com