Accueil Non classé Aire Marine Protégée de Donaten: Nature Tropicale Ong forme les femmes mareyeuses...

Aire Marine Protégée de Donaten: Nature Tropicale Ong forme les femmes mareyeuses sur le concept épargne pour le changement et apporte un soutien financier aux pêcheurs

0
Photo de famille

C\’est dans la perspective de mieux protéger l\’environnement, surtout biodiversité et les tortues marines que Nature Tropicale Ong a sorti la grande artillerie, avec un concept épargne pour le changement (EPC), et un soutien financier aux pêcheurs de l\’Aire Marine Protégée de Donaten. C\’était, devant les femmes mareyeuses, les pêcheurs et les membres de Nature Tropicale Ong, ce mercredi 23 novembre 2022 à la plage de Tokplégbé, sise à Cotonou dans l\’Aire Marine Protégée de Donaten.

Cette ènime activité de Nature Tropicale Ong a réuni les groupements de femmes de Djèffa, Èkpè, Tokplégbé et port de pêche autour du concept épargne pour le changement (EPC). Il s\’agissait de former les femmes mareyeuses de l\’espace de l\’Aire Marine Protégée de Donaten sur ce concept, afin de les orienter vers les activités génératrices de bénéfices respectueuses de l\’environnement et de la santé des consommateurs. Quant aux pêcheurs, ils ont reçu des moyens financiers pour améliorer leur activité.

Humanitaire Bénin Ong et Marie DJENGUE de Nature Tropicale

Sidéré par les actions de Nature Tropicale Ong, Grégoire TAMEGNON, président de Humanitaire Bénin Ong est venu constater les faits de ses propres yeux. \ » Quand, j\’ai entendu parler de la défense de la nature, j\’ai été agréablement surpris. Moi, je suis naturellement défenseur de la nature. Donc, cela m\’a tout de suite intéressé. Et je pense, nous allons établir un partenariat avec cette Ong, que nous allons appuyer. Parce que si nous ne défendons pas la nature, nous allons l\’a perdre\ », a-t-il mentionné.

Les éco-gardes avec leur enveloppe

Pourquoi ce concept ? \ »Parce que nous avons constaté que dans nos zones rurales, les femmes n\’arrivent pas à se réunir et à rester en groupement pour profiter des avantages de se mettre en groupe. C\’est ce qui nous a motivé à mettre en place des groupement de 10 à 25 femmes. Elles cotisent de l\’argent et se donnent des petits crédits avec des intérêts raisonnables\ », a précisé Marie DJENGUE, chargée des programmes humides à
Nature Tropicale Ong. \ » Et actuellement, nous sommes à 06 groupements de 25 femmes\ », a-t-elle ajouté.

Le nœud de cette formation est le partage des expériences. \ » Nous avons réuni les femmes des groupements de Djèffa jusqu\’au port de pêche. Elles sont là, pour partager leur expériences avec les autres et voir comment ensemble, nous pouvons améliorer les difficultés et les insuffisances\ » a-t-elle indiqué.

Libération de la tortue

Il faut préciser que, ce fut l\’occasion pour doter les éco-gardes, qui sont généralement des pêcheurs à la base des activités génératrices de revenus (AGB). À ce sujet, 04 éco-gardes sont répartis avec une enveloppe de 100.000f cfa chacun. Cet appui financier va leur permettre de gérer leur urgence, soit acheter des filets ou autres. C\’est par la libération d\’une tortue marine que la séance a pris fin.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile