TRIBUNE DE RDV 133
J\’ai une question ce matin :
Est-ce que mon préféré le Président Patrice TALON a changé le nom du Bénin avant d\’amorcer le réel développement et la révélation de notre pays le Bénin ???
J\’ai lu les Guépards du Bénin. 😃🤦🏿♂️. Et d\’ailleurs pourquoi avoir laissé les deux panthères d\’or tachetées qui servent de support à notre armoirie ?
Mieux ! Nous ne sommes pas tenus de choisir le symbole animal pour notre équipe nationale. On pourrait parler des Kpassa du Bénin, Kpassa voulant signifier Baobab en langue fon, ou carrément parler des Agbonnons du Bénin 😍.
Par exemple en Egypte on parle des pharaons d\’Égypte, des Black stars du Ghana ou encore des Guerriers du Zimbabwe.
Au lieu de creuser la tête pour nous proposer une meilleure composition d\’équipe, on préfère masquer les lacunes de cette dernière en s\’offrant une diversion. Guépards, Écureuils ou les Agbonnons du Bénin, il faut plutôt amorcer réellement un nouveau départ avec un changement de discours, de tactiques et de stratégies afin de faire fonctionner la machine.
Je nous le répète encore, ces surnoms ne participent grandement qu\’au folklore autour de ces nations. Autrement ce n\’est pas ce symbolisme qui garantira le succès de notre équipe nationale.
Rêvons grands pour notre équipe. Une équipe performante qui aura désormais un objectif et des valeurs clairement définis, des méthodes de travail efficaces, un état d\’esprit d\’excellence et de respect mutuel avec la forte implication de tous les membres.
C\’est en faisant cela que nous aurons véritablement le mérite de transformer notre équipe nationale en une \ »team-success\ ». Maintenant si les gens sont fatigués, nous sommes là pour proposer mieux et apporter nos modestes idées, pas seulement pour faire du nouveau avec les anciens mais pour faire décoller notre football manu-militari.🕶️ 😉🙋🏾♂️.
Source: ✍🏿 Régis Donald VIDÉGLA