C\’était des rumeurs, mais cela se précise de plus en plus. Il s\’agit de la candidature de Tidjane Thiam pour les élections présidentielles de 2025 dans son pays la Côte d’Ivoire. En effet, selon \ »The Telegraph\ », un journal britannique, le banquier franco-ivoirien envisage même renoncer à sa nationalité française, afin de pouvoir briguer la magistrature suprême, conformément aux dispositions de la constitution ivoirienne.
La candidature de Tidjane Thiam sera porté par son parti politique dont-il a toujours clamé son appartenance, le PDCI ? Henri Konan BEDIE a-t-il finalement trouvé un poulain ? Ou veut-il être le candidat du rassemblement pour un mandat de transition après les 03 mandats du président Alassane Dramane OUATTARA ? Autant d\’interrogations qui viennent à l\’esprit non seulement des ivoiriens et ivoiriennes, mais aussi et surtout des férus qui suivent la politique de près.
À 03 ans des échéances électorales, le banquier aura la lourde mission de parcourir les hameaux, les villages, les villes et les quartiers de ville pour se faire porter, car il demeure jusqu\’à présent, un inconnu du grand public ivoirien. Si les vieux briscards laissent la place aux jeunes, il aura sûrement et sérieusement une chance à saisir.
Alain Kolawolé ALAFAÏ