Accueil Non classé Le financement public des partis politiques au Bénin :  »Quels enjeux pour...

Le financement public des partis politiques au Bénin : \ »Quels enjeux pour l\’effort de guerre contre le terrorisme?\ » Une réflexion du professeur Tomety

41
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Un montant de 1,5 milliards distribué aux partis politiques dans un contexte de vulnérabilité au terrorisme ne peut être dépensé sans penser à tous nos compatriotes de Materi, de Tanguieta, de Kérou, de Banikoara, de Karimama, de Malanville, de Kandi, de Segbana…

Messieurs Bio Tchané, Djogbenou, Houndete et Hounkpe, vos militants veulent que vous transformiez ce butin politique en fonds social pour essuyer les larmes de nos compatriotes du septentrion. Il s\’agit d\’une interpellation pour transformer ces terroirs terrorisés en bassins de vie.

C\’est maintenant que nous saurons ce que valent les partis politiques au Bénin. C\’est de vos électeurs, ceux-là qui vous hissent qu\’il s\’agit. C\’est de vos fiefs électoraux qu\’il est question et c\’est votre crédibilité qui est en jeu. Faites le beau geste pour donner de l\’espoir à ces populations meurtries.

Alors, je vous soumets ma proposition de prélèvement pour l\’effort de guerre au profit de nos compatriotes, désormais sous menaces terroristes, d\’autant que vos partis ne peuvent mener aucune action concrète d\’animation de la vie politique dans ses zones criminogènes actuellement.

Vous avez reçu respectivement les montants suivants d\’après la presse béninoise :

UPR: 706.879.921F
BR: 545.533.454F
FCBE: 129.421.488F
LD: 118.165.137F

Si vous adhérez à ma proposition d\’efforts de guerre, alors ,je vous propose la clé de répartition suivante comme contribution de chaque parti :

UPR : 60%
BR : 50%
FCBE et LD 40% chacun.

Pour exemple, toutes les collectivités territoriales du sud et du centre du Mali avaient chacune versé une cotisation de soutien aux collectivités territoriales victimes du terrorisme dans les régions du Nord Mali sur l\’initiative des conseils municipaux, de cercles et de régions qui sont tous des acteurs politiques de différents bords idéologiques. J\’ai documenté cette expérience en 2017 lors d\’un séjour sur la coproduction de la sécurité sous maîtrise d\’ouvrage communale.

Je n\’ose pas croire que ce financement public des partis politiques sera dépensé sans un geste fort de solidarité avec les collectivités territoriales du bassin cotonnier et anacardier du Nord Bénin.

Nous comptons sur le patriotisme de vos partis politiques pour que cet appel soit entendu et agissant.

Je vous en suis reconnaissant.

Simon-Narcisse Tomety

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici