Accueil Non classé Plus d’un an après sa disparition, Tomety rend hommage à Vincent Folly:...

Plus d\’un an après sa disparition, Tomety rend hommage à Vincent Folly: \ »Je préfère ma souffrance dans la dignité qu\’une opulence du cochon en divagation sur les tas d\’ordures et tantôt à gauche, tantôt à droite\ »

0
Vincent Folly, ancien directeur du journal béninois \ »La Nouvelle Tribune\ »

Vincent Folly : un vrai grand homme qui a des principes de vie saine

Privé de son journal par la dictature, il est resté journaliste et écrivain dans l\’âme et le combat citoyen.

Vincent Folly a bravé la dictature pour rester dans la vérité. C\’est un homme de grande lucidité intellectuelle qui aurait pu choisir le chemin des griots baratineurs pour engranger des rentes. Il ne l\’a pas fait parce qu\’il a reçu une bonne éducation familiale et religieuse qui a fortifié sa conscience. C\’est cela l\’équivalence mentale d\’un homme.

Je préfère ma souffrance dans la dignité qu\’une opulence du cochon en divagation sur les tas d\’ordures et tantôt à gauche, tantôt à droite. Belle exemple pour la jeunesse. Tout le monde n\’est pas pourri.

Un baobab même abattu par le sort a toujours ses racines pivotantes qui demeurent vivaces.

Mon frère et ami Vincent Folly est plus immortels que toute la classe politique béninoise.

Homme rigoureux et honnête, il déteste la compromission pour préférer le compromis et voilà pourquoi, l\’enfant terrible de la cité popoienne reste attaché aux libertés démocratiques pour défendre en permanence les acquis de la conférence des forces vives de la nation de 1990.

La dictature est fondée sur la compromission, l\’esprit de monopole, la vanité, les mensonges; c\’est pourquoi tout dictateur est un grand corrupteur.

La démocratie fonctionne sur la base de compromis ou la fertilisation croisée en reconnaissant le principe d\’égalité des chances et de solidarité en promouvant l\’esprit coopératif et de compassion.

Les dictateurs sont faibles sans rapport de force, les démocrates sont forts avec les rapports de flux.

Un dictateur se prend pour une île et un demi-dieu. Un démocrate affirme comme Thomas Merton que Nul n\’est une île en recommandant l\’humilité.

Un dictateur est un champion dans l\’abus systémique. Un démocrate s\’impose des limites non franchissables. C\’est pourquoi l\’éthique est l\’ennemi de la dictature et l\’ami de la démocratie.

De son vivant, VF n\’a défendu que les valeurs de la démocratie. Voilà comment cet homme anonyme a pu se forger une bonne réputation dans la conscience collective des Beninois qui aiment leur patrie et refusent d\’en faire un jouet.

Merci beaucoup VF d\’avoir donné ta vie pour le Bénin que tu aimes si tant. Nous sommes reconnaissants.

Paix éternelle !

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile