Accueil Non classé  »Le peuple béninois est-il un peuple rebelle? »: Réaction du professeur Tomety

\ »Le peuple béninois est-il un peuple rebelle?\ »: Réaction du professeur Tomety

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Le peuple béninois est-il un peuple rebelle?

Le Bénin n\’est pas un pays ingouvernable, ça je refuse cette vue du président Senghor. Mais je comprends l\’insinuation. Le peuple béninois est tout sauf un troupeau de moutons qu\’un gouvernement-berger peut manipuler à sa guise indéfiniment.

Et le Professeur Albert Tevoedjre a totalement raison de dire \ »ici, c\’est le Bénin\ ». Il faut en tenir compte grandement. La puissance de réflexion, la puissance du verbe, la puissance épistolaire et la puissance organisationnelle sont les quatre grandes qualités des Béninois depuis l\’époque coloniale. Toutes les aires culturelles ont en partage cette vivacité d\’esprit et de réaction. Il n\’y a pas que Mounier qui en parle. Il faut lire aussi René Dumont dans son ouvrage, l\’Afrique noire est mal partie et le tome 2 des mémoires de Jacques Foccart titré Foccart parle. Foccart est le vrai géniteur et le gardien du temple de la Françafrique jusqu\’à sa mort le 19 mars 1997.

Si vous avez fait prospérer la corruption pour clochardiser les Béninois profitant de la misère mentale de certains cadres sans scrupule, ce peuple très intelligent sait lire la ruse. Pour déculotter un pouvoir qui abuse de lui, ce peuple en a la thérapie. Il sait chasser par les urnes et si tu t\’entêtes, alors il t\’applique la thérapie du 28 octobre 1963. Heureusement, il y a encore un peu d\’arbres qui procurent des branchages feuillés pour la longue marche du refus de la capitulation. Mais attention, il ne s\’agit pas des marchés de marcheurs rémunérés par des corrupteurs et leurs démarcheurs, mais de marches patriotiques. J\’ai eu le privilège d\’en discuter le 27 juillet 1997 en tête à tête avec le Président Koutoukou Hubert Maga dans le cadre de ma thèse doctorale.

Les Béninois ne sont pas des extraterrestres africains. Seulement, quand les gouvernements sont incapables de gouverner par la sagesse, vint un moment où le peuple dit stop et fait sa révolution.

Ce peuple, pour te descendre du piédestal, commence d\’abord par te faire croire que tu es son dieu avant de sauter gentiment l\’échelle pour te laisser chuter depuis le sommet de la pyramide avec des plongeons directement dans la mare boueuse.

Si tu as le pouvoir pour brimer le peuple béninois, attends-toi à des surprises. C\’est un conseil pour ceux qui ont le pouvoir pour humilier ce peuple, clochardiser les institutions, acheter le silence de certains intellectuels avides de titres, de postures, d\’honneurs et d\’argent facile.

Oui, vous ne gouvernez pas un peuple ni indiscipliné ni dangereux, mais un peuple qui sait quand il doit prouver que c\’est lui le souverain.

C\’est un peuple qui ne capitule jamais devant des gouvernants adorant diviser et écraser pour faire peur, ne connaissant que le langage de la violence et des meurtres.

Oui nous savons pourquoi les tirs à balles réelles intègrent la stratégie d\’exercice du pouvoir d\’État au Bénin. C\’est très naïf de fonder la puissance publique sur ce mode opératoire. Il vaut mieux se ressaisir pour agir dans la droiture car ce peuple est foncièrement pacifique. Cependant, ce peuple est comparable par moments à un ouragan quand il se lève pour se soulever contre les injustices.

C\’est peut-être ce que le président Senghor voulait insinuer et là nous pouvons être en phase avec lui.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile