Accueil Non classé Tomety parle de ses contradictions avec Talon:  »Comment un régime politique peut-il...

Tomety parle de ses contradictions avec Talon: \ »Comment un régime politique peut-il confisquer ou empêcher la réussite sociale alors que c\’est sa mission première, et surtout la confiscation de l\’avenir de la jeunesse?\ »

38
0
\"\"
Nadine Okoumassoun

Dans une lettre de distinction adressée à Nadine Okoumassoun, le professeur Simon-Narcisse TOMETY, puisque c\’est de lui qu\’il s\’agit, profite de l\’occasion pour élucider ses points de contradictions avec le président Patrice TALON. Lire sa réaction à ce sujet.

Ma lettre de distinction à la brave Nadine Okoumassoun

Comment un régime politique peut-il confisquer ou empêcher la réussite sociale alors que c\’est sa mission première, et surtout la confiscation de l\’avenir de la jeunesse? C\’est ma contradiction principale avec monsieur Talon qui a choisi d\’instaurer une gouvernance de terreur à la tête du Bénin.

Je ne suis pas surpris mais il pouvait éviter ce scénario du pire qui s\’est confirmé. Yayi Boni sur le plan de l\’éthique n\’est peut-être pas meilleur mais il a surpassé de loin Patrice Talon. On n\’a pas besoin d\’une enquête d\’opinion pour le savoir. Le régime actuel a choisi le béton comme son refuge au lieu de se réfugier dans les coeurs des 12 millions de Béninois.

Avec les 62 ans de nos errances, chaque régime n\’a construit physiquement que de la valeur paysagère.

Du président Maga que je porte dans mon coeur au président Talon que n\’ai pas assez peint, aucun d\’eux n\’a été capable de projeter le Béninois du futur, le Bénin du futur, le cheminement de progression de la construction méthodique du système d\’indépendances et de souverainetés collectives réelles de notre pays. Les membres du régime actuel construisent leurs propres et seules indépendances et souverainetés.

Le Bénin sous la présidence de monsieur Talon n\’est ni un Etat indépendant ni une nation souveraine. Le président Talon a fissuré et fragmenté le vivre-ensemble avec une menace réelle et durable sur la paix. C\’est le régime le plus détestable en matière d\’effort de construction de l\’unité nationale.

Quand le président Talon parle de nation, je ne parviens jamais à comprendre le sens qu\’il donne à ce mot qu\’il n\’incarne pas du tout. Un président qui n\’est pas rassembleur et déteste le dialogue peut-il être un bâtisseur d\’une nation ? Ce sont les limites de ce président néolibéral radical. Il faut épouser une idéologie humaniste pour être capable de rassembler un peuple pour aller vers une nation.

Un président de la république qui pense d\’abord à lui-même et à ses intérêts personnels avant de savoir si un peuple l\’a consacré un jour comme président n\’est ni un bâtisseur de concorde sociale ni un promoteur du bien commun. Monsieur Talon a tout d\’un chef d\’État et dispose de très peu de qualité comme président de la république.

Et ça se voit avec sa fascination pour le pouvoir d\’État et son attachement farouche aux instruments de répression comme l\’armée, la police, la justice, les maisons d\’arrêt, les finances publiques.

Tous ces régimes politiques qui se sont succédé, les uns très politiciens et les autres très affairistes sur les bords, ont tous échoué à bâtir une conscience citoyenne collective dont chaque Béninois pouvait être fier. Rien comme tel et on me parle de route, de monuments, de réhabilitation du palais de la honte en face d\’un CNHU de mouroir, d\’objets royaux restitués avec une présidence de la république transformée en musée… Ça suffit pour réhabiliter un régime de terreur ? Non!

J\’invite ce régime de tortionnaires à faire amende honorable en reconnaissant humblement son échec cuisant à transformer le peuple béninois par la CRIET, les jugements mal instruits et fantaisistes fondés sur le mensonge, le goulag Béninois, les faux témoignages, la jalousie des incapables, les règlements de comptes, la vanité et la haine.

Le 1er Août 2022, je vais vous inaugurer et vous célébrer comme le vrai MONUMENT DES INJUSTICES et le vrai MONUMENT DE SOUVENIR DES TERREURS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES contre le Bénin et ses enfants depuis le 06 avril 2016. Je m\’adresse ainsi à Nadine Okoumassoun, l\’Amazone de notre époque pour que ceux qui promettent de promouvoir le statut politique de la femme par la loi aille au-delà de la loi pour incarner l\’effectivité du combat de la femme. J\’ai honte à la place du Chef de l\’État qui a accru son indice de haine pour l\’engagement citoyen de la jeunesse féminine en politique.

C\’est toi qui fait la célébration Nadine et tous les autres victimes des injustices d\’un régime politique qui s\’est décrédibilisé avec son indice réputationnel en berne. Ils peuvent multiplier les monuments et les infrastructures mais ce régime n\’existe plus dans nos cœurs. Il n\’a rien d\’aimable à admirer.

Dans mon livre intitulé Mon chemin de l\’inutilité, je disais ceci à la page 113: # le miracle talonien doit changer de réputation au pays et c\’est cela la vraie rupture pour un vrai nouveau départ #. Il croyait que je n\’allais pas baser mon monitoring de son régime sur ce référentiel qui est mon seul tableau de bord. Je suis constant dans ma démarche de recherche de la vérité sans haine et sans complaisance. Certains ont bel et bien ce livre à la présidence de la république. Ils ne me liront jamais et je le sais depuis 2016 qu\’ils l\’ont.

Le Benin est devenu un champ de ruine de la vérité en politique, un champ de ruine du vivre-ensemble, un champ de ruine qui affame le peuple, un champ de ruine où l\’argent public issu du surendettement du pays est gaspillé dans des réalisations physiques pour plaire et attirer des touristes étrangers dont je doute très fort de la venue massive au Bénin.

Un régime qui confisque toutes les institutions du pays, clochardise les députés mal élus et sans circonscriptions électorales à la recherche d\’une légitimité inexistante, et incapables de contrôler l\’action gouvernementale; un régime tortionnaire qui tue, emprisonne, chasse du pays ses enfants pour un exil forcé, ne supporte aucune contradiction, qui viole allègrement les droits de l\’homme … ce régime rend le pays qu\’il gouverne infréquentable.

C\’est le régime le plus répugnant depuis 1960 qui a l\’indice d\’attraction le plus érodé que personne ne veut fréquenter.

Le président Macron par pitié a offert à son homologue béninois un lot de consolation en séjournant 24 h au Bénin pour permettre à ce régime de méchanceté de se blanchir un peu; mais qui peut encore dire du bien de ce régime qui fonctionne en mode déconnecté de toute logique humaniste? Seuls des hypocrites peuvent encore admirer un tel régime qui a su fabriquer en 6 ans de nombreux ineptes et soumis.

Chère soeur, c\’est vous l\’Amazone vivante en âme, en esprit et en chair que nous célébrons et non des mottes de terres et des magmas de bronze qui cachent une honte nationale irréparable. Passez mes cordiales pensées au grand frère OUDOU ALI, et à tous les autres que le régime le plus manipulateur et en crise d\’éthique a envoyé au goulag béninois. J\’ai honte à la place du régime de monsieur Talon, un régime dont aucun homme normal ne peut être fier. Drôle de manière de faire la politique et d\’incarner le pouvoir d\’État d\’État dépourvu d\’autorité positive. Il n\’y a que la chasse à l\’homme qui fortifie leur ego au lieu d\’aller chasser des lions et des terroristes dans le W et la Pendjari.

On m\’impose d\’être fier de monuments et des routes sans me demander si je suis fier de la gouvernance publique de mon pays, une gouvernance naufragée où les réformes publiques échouent à tour de rôle comme des châteaux de cartes. Où en sommes-nous avec la réforme de la sécurité intérieure ? La honte!
Et la réforme du système partisan ? Une calamité !
La sécurité alimentaire dans un pays d\’eau! La panne d\’un système néolibéral à la dérive.

Le pouvoir d\’influence du Bénin en Afrique de l\’ouest, en Afrique et dans le monde est nul aujourd\’hui à cause d\’une conception du pouvoir d\’État basée sur l\’apologie de la haine et du monopole systémique. Demain, l\’histoire des bien mal acquis et des conflits d\’intérêts rattrapera chacun en plus de tous les abus perpétrés sans scrupule.

La réputation du Bénin s\’est érodé. Demandez à monsieur Talon s\’il est venu ou pas au pouvoir par la démocratie? Demandez-lui pourquoi gouverne-t-il par la dictature avec son clan des soumis en affaire et en politique?

Tout vous rattrapera demain même après 50 ans. Je crois fermement et fortement à la loi d\’attraction et je suis convaincu qu\’individuellement et collectivement vous subirez l\’effet boomerang.

Notez-le, c\’est ma prophétie. Damez ou sédimentez tout le Benin, vous serez jugez non pas par rapport à votre bilan physique mais sur la base de vos comportements éthiques et moraux. L\’indécence vous rattrapera à la fin du folklorisme politique et de la grandiloquence vaniteuse.

Bon courage Nadine; vous êtes devenue plus digne et plus forte que vos tortionnaires qui ont fabriqué un goulag qui va les accueillir eux-mêmes un jour.

J\’ai choisi de modéliser le comportement institutionnel du régime Talon afin que le peuple sache comment s\’opère l\’analyse du profil institutionnel d\’un régime politique.

Terre d\’Afrique, le dimanche 31 juillet 2022

Dr Ir Simon-Narcisse Tomety
Staséologue praticien
Institutionnaliste-chercheur en reformes publiques
Éducateur en citoyenneté et développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici