Accueil Non classé Cérémonie d’hommage au professeur Benjamin Eboum FAYOMI: 10 mois après, la famille,...

Cérémonie d\’hommage au professeur Benjamin Eboum FAYOMI: 10 mois après, la famille, les proches les collègues et les amis se souviennent de l\’homme

0
Cérémonie d\’ouverture

C\’est l\’institut des sciences biomédicales appliquées du Bénin (Isba), qui a servi de cadre pour la cérémonie d\’hommage en l\’honneur de l\’illustre disparu. C\’était en la faveur des témoignages sur la vie professionnelles du professeur Benjamin Eboum FAYOMI, dans l\’après-midi de ce lundi 25 juillet 2022.

Décédé tragiquement du Covid-19, au petit matin du 20 septembre 2021, le professeur Benjamin Eboum FAYOMI, puisque c\’est de lui qu\’il s\’agit, n\’a pas pu bénéficier des obsèques digne du nom, à cause du contexte épidémique. 10 mois après son départ, la famille, proches, amis et collègues du professeur émérite se sont réunis pour lui un rendre un hommage digne de son rang. Il mérite les honneurs nationaux, puisqu\’il comptait à son actif, plus de 03 décennies d\’engagement professionnels.

Une photo de famille

Qui était le professeur Benjamin Eboum FAYOMI ?

Né le 10 avril 1949, le professeur Benjamin Eboum FAYOMI était marié et père de 04 enfants. Il occupa entre autres les postes de directeur de l\’institut des sciences biomédicales appliquées et doyen de la faculté des sciences de santé. De son passage à la faculté des sciences de santé, la faculté à pu bénéficier d\’une grande visibilité, grâce à son expérience et son leadership en signant des partenariats avec les universités africaines et européennes. Professeur émérite, il était l\’un des pionniers de l\’approche Ecosanté en Afrique de l\’ouest et du centre, dont il a consacré une vie professionnelle. Il tire sa révérence le 20 septembre 2021 à l\’âge de 72 ans.

Les témoignages

La plupart des collaborateurs et collègues retiennent de lui, un homme plein de sciences, avec une très grande capacité d\’écoute, en un mot, un homme plein d\’humanisme. Quant à ses enfants, ils gardent de lui, un bon souvenir, un papa qui aimait la famille et ne passait son temps à prodiguer des conseils, car selon le disparu \ » tout est grâce \ ».

Contexte
Le Professeur Benjamin Eboum FAYOMI dont le décès est survenu le lundi 20 septembre 2021, fut l’un des pionniers dans l’institutionnalisation de l’approche écosanté en Afrique de l’Ouest et du Centre. En 2006, sur son initiative, des Professeurs de différentes institutions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre accompagnés des Présidents et Directeurs de leurs Universités respectives ont mis sur pied un cadre de collaboration en environnement et santé dénommé « Communauté de Pratiques en Écosanté pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (COPES-AOC) ».
Nommé Coordonnateur Régional du Réseau COPES-AOC, il a contribué au développement, à la promotion et à l’institutionnalisation de l’approche à travers des formations et des recherches dont les objectifs étaient liés à l’environnement et la santé. Ces actions ont renforcé les liens inter-institutions ainsi que les collaborations inter-enseignants.
Sa vision, son leadership, son charisme, autrement dit, ses qualités humaines et scientifiques, ont permis à la COPES-AOC de bénéficier de nombreux projets de recherche en écosanté au niveau régional. Tout ceci a conduit en 2013 à la mise en œuvre du Programme Doctoral Inter-universitaire (PDI) de Santé Publique, option Ecosystèmes, Santé et Développement Durable impliquant l’Université d\’Abomey-Calavi du Bénin, l’Université Cheik Anta Diop du Sénégal, l’Université Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, l’Université de Ouagadougou et l’Université Aube Nouvelle du Burkina Faso.
Au regard de ce parcours et de ce qu’a représenté le Professeur Benjamin Eboum FAYOMI sur le plan scientifique dans la sous-région et à l’international, la présente cérémonie est organisée en sa mémoire.
Objectif
L’objectif général de la cérémonie est de rendre un hommage au Professeur FAYOMI en situant son rôle de pionnier dans le développement de l’approche écosanté.

Alain Kolawolé ALAFAI

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile