Accueil Non classé 2ème édition de  »femme d’Impact »: Badjo AHIMON epse ADJAHOSSOU honorée dans la...

2ème édition de \ »femme d\’Impact\ »: Badjo AHIMON epse ADJAHOSSOU honorée dans la catégorie cadre et manager

0
Image de la cérémonie des remise des trophées

Récompensée par lumière communication lors de la 2ème édition des femmes d\’Impacts, ce samedi 23 juillet 2022, à Cotonou, madame Badjo AHIMON epse ADJAHOSSOU originaire de la Côte d\’Ivoire, vivant en Ouganda et directrice de Girls for Tech Innovation-Africa empêchée, s\’est fait représentée par madame Valérie MITOKPÈ pour prendre son trophée. Cette dernière a laissé le message de la lauréate tel que transmis. Lire ses impressions après cette distinction.

1- Quel message introductif pour les médias présents?

Bonsoir, Mr Mme je suis profondément touchée de cet honneur que vous me faites aujourd\’hui 23 juillet 2022. Trois jours exactement après Mon Anniversaire.

Girls for Tech and Innovation-Africa vise à l\’égalité du genre et fait la promotion de l’autonomie des filles et femmes à travers l\’usage de la Technologie et de l\’Innovation.

C’est avec grande que nous avons constaté que Lumière Communication dans son concept \ »Femmes d\’Impact\ » a la même vision que nous.

2- Que représente ce trophée pour toi ?

Cette distinction représente une source supplémentaire de motivation pour moi à aller de l’avant mais aussi un signe de reconnaissance de l’impacts que nous sommes en train de construire progressivement. En effet, cela fait bientôt 2 ans que nous avons lancer l’initiative Girls for Tech and Innovation- Africa dans le contexte même de la pandémie du Covid-19. Et cela s’est produit juste quelques mois après notre expatriation en Ouganda et a donc complètement bouleversée nos plans initiaux. Il fallait donc immédiatement rebondir et se réadapter au nouveau contexte mais surtout oser sortir des sentiers battus. Aller à l’école de l’entreprenariat et pouvoir prendre des risques dans un secteur complètement nouveau. Dieu merci après quelques difficultés initiales, nous y voilà ici aujourd’hui avec des femmes d’impacts aussi polyvalentes et très formidables. Ceci m’encourage à tenir ferme et à aller de l’avant quelques soient les obstacles à venir.

3- Quel conseils peux-tu donner aux autres femmes africaines qui te regardent afin de les encourager à persévérer dans leur initiatives et faces aux difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelles, entrepreneuriale et familiales?

A toutes mes sœurs femmes africaines, je dirais qu’il est temps que nous ayons confiance en nous même et en nos capacités d’atteindre nos rêves et ambitions. Que chaque femme prenne son bâton de pèlerin et avance. Nous allons rencontrer énormément d\’obstacles sur le chemin mais nous devons toujours avancer avec persévérance, courage et abnégation jusqu’au succès. Et aussi apprendre à se faire davantage confiance et pouvoir se soutenir car nous en avons grand besoin. Aussi nous devons avoir des moments de breaks comme ceci pour se célébrer et s’encourager mutuellement.

Badjo AHIMON epse ADJAHOSSOU, lauréate

4- Qu\’est ce qui t\’a motivé à persévérer et à arriver à ce niveau de reconnaissance toi qui n\’avait jamais été à la tête de structure ou d\’organisation pareille?

Je crois que c’est surtout grâce à ma famille et en particulier nos princesses Ann-Joan et Alexa que j’ai pu tenir face à l’adversité car je suis un modèle pour elle. Aussi, il important de mentionner que gérer ma famille c’est comme gérer une organisation en miniature. Girls for Tech and Innovation-Africa est pour moi comme une nouvelle famille, ma famille. Et que ne ferait-on pas pour sa famille pour que celle-ci prospère et soit heureuse.

5- Comment est-ce que tu arrives à concilier tes charges de Co-fondatrice, de Directrice Exécutive puis de Mère en charge de la gestion de la famille et du suivi de l’éducation des filles en terre étrangère?

C\’est comme une armoire avec juste un compartiment qui doit abriter toutes nos tenues. Et pour y arriver nous devrions avoir u grand sens de l’organisation et de la planification opérationnelle. Savoir gérer son temps je dirais est très capital. Pouvoir attribuer le pourcentage requis pour chaque élément est plus que vitale. Et quand tu vis à l\’étranger ou ta famille n\’étant pas auprès de toi, tu dois apprendre à tout planifier et gérer seule. Ce n’est pas facile mais tout ceci vous enrichit et vous fortifie à la fin.

6- Tes mots de reconnaissances/remerciements envers les organisatrices et promotrices de Femmes d\’Impacts sans oublier ton souhait pour Femme d\’Impacts ou tes vœux…

Ma reconnaissance va d\’abord à Dieu pour la vie et la pleine santé mentale, intellectuelle et spirituelle qu’il me donne. Ensuite à mon époux Kami Firmin Adjahossou sans lequel je n\’y serais peut-être pas parvenu. Car il a toujours cru en moi et m’a boosté à me lancer dans cette initiative entrepreneuriale malgré ses occupations professionnelles très chargées.

Je remerciement très sincèrement Mme Dorcas CODJIA Carmelle et toute son équipe qui ont tout organiser en pro. C’est pour moi une grande fierté d’avoir fait ta connaissance Dorcas et d’apprendre aussi beaucoup de toi depuis notre rencontre.

Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier ma grande famille de Girls for Tech and Innovation-Africa qui est avec moi à fond y compris les Membres du Conseil d’Administration, Tout le Staff et volontaires de Ouganda, Ghana et Benin, tous les amis de Girls for Tech and Innovation-Africa par le monde, je dis vous dis un grand merci pour vos diverses contributions et sacrifices. Cette distinction est aussi la vôtre.

7- Et enfin ton engagement à être Ambassadrice de Femme d\’Impacts dans ta sous-région.

En acceptant et recevant ce trophée ce jour, je m\’engage solennellement à être Ambassadrice de \ »Femmes d\’Impact\ » dans ma sous-région en Afrique de l’Est et au travers des programmes phares et activités que Girls for Tech and Innovation-Africa Africa a déjà initiée dans le domaine de la promotion et l’accompagnement des femmes leaders Africaines et au travers du Programme PERMA : ‘‘African Women Leadership Journey’’ et notre Weekly Talkshow : ‘‘the African Women Heroines Series’’.

Et a toutes mes consœurs lauréates et femmes influentes je dis à nouveau félicitations et vous prie de recevoir mes sincères excuses pour n’avoir pas pu être faire le déplacement à Cotonou comme initialement planifiée. En effet, en tant que Mère, Manager et aussi entreprenante nous sommes parfois appelées à faire des sacrifices pour le bienêtre familial lorsque notre conjoint ne peut pas se rendre disponible pour couvrir nos arrières.

Merci infiniment à ma sœur Valérie MITOKPÈ épouse Agonglo, Responsable de Emergence Consulting Plus, pour avoir accepté d’être mon portevoix et ce malgré ces nombreuses occupations. Merci

Propos recueillis par la rédaction

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile