Accueil Non classé Tomety sur les 10 ans du régime de la rupture:  »La vie...

Tomety sur les 10 ans du régime de la rupture: \ »La vie d\’un peuple piégé\ »

0

La vie d\’un peuple piégé

Vous devez raconter le Benin de 2016 à 2026 à vos enfants et petits enfants avec des noms, des voix, des images et ce que les gens promettent avant le pouvoir et la manière dont ils se comportent avec le pouvoir quand ils le gèrent. Mais c\’est bien fait pour chacun d\’entre nous avec un système de gouvernance fait de pièges sans fin. On nous a promis une gouvernance par la ruse et la rage et nous y sommes.

Je demande à chaque Béninois de conserver jalousement cette vidéo pour écrire l\’histoire de la dictature post-conference nationale.

Il faut endiguer le déclin mais à l\’arrivée, nous avons multiplié les digues pour empêcher la démocratie de couler comme un ruisseau afin d’arroser et de fertiliser les terres béninoises pour en faire des cités bénies de démocratie locale et de développement territorial.

Ils ont sauté les digues du vivre-ensemble, de la fraternité, de la paix, de la promotion de l\’éthique pour essaimer à plein gaz comme à Gaza la peur, la soumission, la vie chère, l\’insécurité alimentaire, l\’insécurité sanitaire, l\’insécurité juridique et l\’insécurité physique avec des attaques terroristes à répétition.

Oui, le Bénin est passé de l\’État de droit en construction qui tolérait les marchés de marches rouges, vertes et noires à l\’État de non-droit. Sinon, quel est l\’État dans le monde qui prend le Benin comme un pays ami ou un pays frère ? Je n\’en connais pas! Nous sommes en perte de vitesse. C\’est inquiétant! Le déclin moral et éthique s\’est emparé du pays avec un nuage épais d\’hypocrisie à tous les niveaux puisque personne n\’a le droit de critiquer le clan au pouvoir. C\’est dommage!

Toutes les digues de protection du bien et du bien-être du peuple ont lâché par le fait du régime de la rupture et du nouveau départ qui a enlisé le peuple Béninois dans la division parfaite et durable. L\’une des digues emportées par le torrent ravageur de la rupture c\’est l\’ONASA par exemple. Le déficit de culture de la capitalisation et de l\’évaluation est la pathologie invalidante de nombreux cadres africains et béninois en particulier.

Le vrai problème du désert de compétences, ce n\’est pas la compétence technique. Le Bénin a des médecins, des agronomes, des économistes, des banquiers, des comptables, des juristes, des politologues des ingénieurs civils, des architectes, des physiciens, des mathématiques, des informaticiens, etc. Mais combien disposent d\’une compétence morale et éthique véritable ?

Je demande à tous celles et ceux qui peuvent le faire d\’essayer de procéder à l\’analyse des implications comportementales des différents paliers de la pyramide de Maslow pour comprendre pourquoi le Bénin devient de plus en plus un pays peu sûr et insécure.

Croire à la profession de foi et aux promesses de certains cadres Béninois, c\’est une perte de temps. La fin des masques et des mythes!

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile