Pourquoi la chute d\’un régime peut-il s\’expliquer par l\’incapacité à comprendre la complexité de certains phénomènes émergents ?
Quand tu as le pouvoir issu du peuple, il faut être à l\’écoute et au service de ton peuple.
Le président Kaboré est un président humble et quand je l\’écoute, il n\’a rien d\’un président suffisant et arrogant. Voilà pourquoi sa simplicité me séduit.
Je n\’adhère pas au coup d\’État qui l\’a renversé car la lutte contre le terrorisme est comme des herbes sauvages vivaces qui dès une petite pluie se mettent à repousser.
Éliminez le terrorisme est très difficile, c\’est une affaire de plusieurs décennies car sans détruire la misère, aucun régime ne peut détruire le terrorisme.
L\’arme le plus redoutable contre le terrorisme, ce n\’est pas l\’arme militaire mais l\’aménagement du territoire par le développement territorial intégrant la territorialisation des politiques et budgets de l\’État.
Mais je comprends ce coup d\’État car face au nombre d\’attaques et de morts, tout le monde, surtout les politiciens et les FDS pensent d\’abord à la puissance de feu pour gagner la bataille contre le terrorisme, oubliant que gagner la guerre contre le terrorisme passe urgemment, méthodiquement et patiemment par le développement des territoires et la cicatrisation des profondes blessures qui rongent les coeurs des populations.
Aucun régime africain ne sait lutter contre le terrorisme et aucune FDS ne sait prévenir le terrorisme. C\’est un phénomène d\’une complexité extrême appelant la fertilisation croisée en permanence.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY