Les hommes dignes ne meurent jamais : la vie et les valeurs incarnées par Patrice Emery Lumumba
Les sagesses et les audaces de Patrice Emery Lumumba :
\ » Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m\’ont jamais amené à demander la grâce car je préfère mourir la tête haute. \ »
\ » Sans dignité, il n\’y a pas de liberté, sans justice, il n\’y a pas de dignité et sans indépendance, il n\’y a pas d\’hommes libres. \ »
\ » Nous allons montrer au monde ce que peut faire l\’homme noir quand il travaille dans la liberté. \ »
A l\’école de la vie du plus panafricaniste des Africains et ce que la vie de ce GRAND HOMME LUMINEUX nous fraye comme chemin balisé par des repères de valeur :
1/ Ardeur au travail et amour du travail bien fait ;
2/ Priorité à la compétence et la dignité ;
3/ Désintéressement et patriotisme dans la gestion de la chose publique ;
4/ Sens de l\’intérêt général ;
5/ Droiture et obsession de l\’unité nationale ;
6/ Homme de consensus de conviction ;
7/ Faire vivre la fraternité et le panafricanisme en Afrique.
Voilà la vie et le combat du premier ministre Patrice Emery Lumumba pour la DÉCOLONISATION DES ÉTATS AFRICAINS par leur affranchissement de la domination étrangère pour une réelle souveraineté et indépendance dans tous les domaines de la vie politique, économique, sociale et écologique de tout le continent noir et dans l\’interdépendance des peuples du monde.
Toi, intellectuel africain civil ou militaire inséré ou non dans une chaîne décisionnelle de ton pays, de ta sous-région, du continent ou au niveau mondial, souviens-toi de ses repères laissés par Lumumba, héros de l\’indépendance, à la postérité au prix du sacrifice ultime.
Nous n\’avons pas le droit de gaspiller sa MÉMOIRE. Chaque fois que vous avez un acte majeur à poser pour votre pays ou votre continent, pensez d\’abord à vos peuples et à la misère en Afrique qui ont besoin de votre SOLIDARITÉ avant de penser à vous-même.
Homme de consensus de conviction, PATRICE aime la PATRIE. Le jour où chaque Africain deviendra ce PATRICE de Lumumba, l\’Afrique cessera d\’être le continent le plus mal gouverné au monde et la mendicité d\’État en Afrique sera un lointain souvenir.
PAIX ÉTERNELLE SUR LUI !
Professeur Simon-Narcisse TOMETY