Accueil Non classé Dr Jeannot Michel ABESSOLO sur l’atelier de formation sur les comptes satellites...

Dr Jeannot Michel ABESSOLO sur l\’atelier de formation sur les comptes satellites du tourisme: \ »Cela permettra indéniablement de bien gérer non seulement l\’action des affaires, mais aussi et également, les politiques\ »

56
0
\"\"
Dr Jeannot Michel ABESSOLO, expert en statistique du tourisme et compte satellite du tourisme auprès de l\’organisation mondiale du tourisme

Cotonou, la capitale économique du Bénin, abrite, depuis lundi 13 juin, et ce jusqu\’au vendredi 17 juin 2022, un atelier de formation sur les comptes satellites du tourisme dans l\’espace UEMOA. Une occasion pour les experts des 08 pays membres de l\’espace, de non seulement, renforcer leurs capacités, mais aussi, et surtout de partager les expériences afin d\’atteindre les objectifs fixés. Ledit atelier vise entre autres, à présenter le cadre et les enjeux de la mise en place des comptes satellites, étudier les différentes étapes de la mise en place, discuter des modalités de la mise en place et de l\’opérationnalisation.

Lire la réaction de l\’expert

Dr Jeannot Michel ABESSOLO, expert en statistique du tourisme et compte satellite du tourisme auprès de l\’organisation mondiale du tourisme

L\’organisation de cet atelier entre dans le cadre d\’un projet de l\’UEMOA pour aider les États membres à développer des comptes satellites du tourisme. C\’est-à-dire améliorer leurs statistiques du tourisme et à produire des indicateurs fiables qui sont comparables au niveau international. Cela leur permettra de mieux piloter la politique touristique de chacun des États membres. On doit comprendre qu\’aujourd\’hui, si on n\’a pas de données, on ne peut pas bien gérer les projets. Il s\’avère que c\’est la situation de beaucoup de pays qui sont très en retard dans la production des statistiques. Ce qui laisse à croire que le secteur public ou le pouvoir public est dans l\’impasse. Cependant, ces données statistiques sont nécessaires afin de pouvoir juger et prendre de bonnes décisions. Voilà, pourquoi cette initiative est louable et très intéressante, à donner à chaque État, des indicateurs, afin de pouvoir au quotidien ou mensuellement, comment les activités touristiques se passent, que ce soit du coté du gouvernement, ou de ceux qui voyagent et des entrepreneurs du secteur. Il faut qu\’on leurs donnent des éléments qui leurs permettront de mieux gérer leurs business et de mieux gérer leurs projets politiques. Et cela va profiter à toute les populations de la région. Car, comme vous le savez, le tourisme fait tourner énormément de sous. Il y avait une espèce de navigation à vue, et l\’heure a sonné pour mettre fin à tout ça. Je félicite l\’UEMOA, d\’avoir pris l\’initiative pour qu\’enfin, les États aient la possibilité d\’avoir des éléments et des indicateurs des données statistiques pour leur permettre, de bien suivre et d\’atteindre les objectifs fixés à travers les périodes de référence, qu\’ils se sont fixés. Cela permettra indéniablement de bien gérer non seulement l\’action des affaires, mais aussi et également, les politiques.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici